Aller au contenu principal

Avant de circuler, vérifiez si vous êtes en règle avec le Code de la route

Ce qu’il faut savoir et vérifier avant de se lancer sur les routes avec son tracteur et engins de récolte attelés.

Pour limiter les risques d’accidents, respectez le Code de la route.
Pour limiter les risques d’accidents, respectez le Code de la route.
© Michel Portier – Réussir SA

En période de récolte, les agriculteurs sont amenés à circuler sur les routes avec des bennes à ensilage, des plateaux à fourrages, des rounds baller, des enrubanneuses tractées… Pour limiter les risques d’accidents et éviter de se trouver en infraction, mieux vaut connaître sur le bout des doigts la réglementation qui peut s’avérer fort complexe. Nous vous présentons ci-dessous les principales règles dictées par le Code de la route. Avant de s’élancer sur les routes, il faut en priorité s’assurer que l’on dispose du bon permis de conduire. Or, depuis le 8 août 2015, les titulaires d’un permis B qui sont autorisés à conduire un véhicule (hors agricole) dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes, ont désormais le droit de conduire un véhicule agricole dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

Permis de conduire : dérogation pour les agriculteurs
Toutefois, les agriculteurs bénéficient d’une dérogation qui leur permet de conduire sans permis un tracteur et des appareils agricoles pendant la durée de leur activité agricole. Une seule condition : que le véhicule soit attaché à une exploitation agricole ou forestière ou entreprises de travaux agricoles ou Cuma. Un stagiaire, apprenti ou salarié peut conduire tracteur et remorque dès l’âge de 16 ans à, condition que la largeur de l’ensemble soit inférieure à 2,50 m. Pour un gabarit supérieur, il faut avoir 18 ans au minimum.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1446, du 8 février 2018, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière