Aller au contenu principal

Aux assises de l'enseignement agricole, les Lozériens ont fait entendre leurs voix

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
© Jean Nanteuil/Illustration

Près de 150 participants étaient réunis pour cet événement, point d'orgue de plusieurs mois de concertation organisé en ligne et dans les territoires, pour bâtir collectivement le nouveau plan régional de soutien à l'enseignement agricole à horizon 2027. Au programme de cette journée, quatre tables rondes se sont tenues avec l'intervention de grands témoins, pour restituer les travaux menés avec l'ensemble des acteurs. Et parmi les invités à prendre la parole ou à animer des tables rondes, ont été invités trois Lozériens : Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère, et deux de ses élèves, Yoan et Laëtitia, qui ont « représenté l'enseignement agricole avec honneur », selon leur directeur, lui-même très fier de leurs prestations. Autorisés à participer aux ateliers, ils ont aussi pu s'exprimer sur leurs parcours de vie, décrire leurs projets pour le futur : Yoan souhaite, à la fin de ses études, s'installer comme exploitant agricole en Aubrac ; Laëtitia, pour sa part, voudrait poursuivre un BTS et une licence, avant de travailler dans le para-agricole.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière