Aller au contenu principal

Aux assises de l'enseignement agricole, les Lozériens ont fait entendre leurs voix

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.

Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
Jeudi 12 janvier, lors de la seconde édition des assises de l'enseignement agricole, organisées par la région Occitanie, et qui se sont déroulées à Toulouse, certains acteurs de l'enseignement agricole lozérien étaient invités à participer.
© Jean Nanteuil/Illustration

Près de 150 participants étaient réunis pour cet événement, point d'orgue de plusieurs mois de concertation organisé en ligne et dans les territoires, pour bâtir collectivement le nouveau plan régional de soutien à l'enseignement agricole à horizon 2027. Au programme de cette journée, quatre tables rondes se sont tenues avec l'intervention de grands témoins, pour restituer les travaux menés avec l'ensemble des acteurs. Et parmi les invités à prendre la parole ou à animer des tables rondes, ont été invités trois Lozériens : Olivier Martin, directeur de l'Eplefpa Lozère, et deux de ses élèves, Yoan et Laëtitia, qui ont « représenté l'enseignement agricole avec honneur », selon leur directeur, lui-même très fier de leurs prestations. Autorisés à participer aux ateliers, ils ont aussi pu s'exprimer sur leurs parcours de vie, décrire leurs projets pour le futur : Yoan souhaite, à la fin de ses études, s'installer comme exploitant agricole en Aubrac ; Laëtitia, pour sa part, voudrait poursuivre un BTS et une licence, avant de travailler dans le para-agricole.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière