Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes a perdu 51 000 vaches en quatre ans

Interbev Aura a tenu son assemblée générale à la Tour-de-Salvagny (Rhône) fin mars. La décapitalisation du cheptel et les moyens de l'enrayer ont largement alimenté les débats.

Annick Jentzer, responsable nationale de la section bovine d'Interbev est intervenue lors de l'assemblée régionale.
Annick Jentzer, responsable nationale de la section bovine d'Interbev est intervenue lors de l'assemblée régionale.
© AP

Dans un contexte national de flambée des coûts des matières premières marqué par une décapitalisation forte du cheptel bovin lait et viande ainsi que la hausse des cours de la viande, l'interprofession régionale constate une baisse de production de 5 000 tonnes de viande bovine finie entre 2017 et 2021 sur la région avec une perte de 51 000 têtes de vaches allaitantes avec, malgré tout, des abattages bovins à la hausse (+ 10 000 tonnes). Des chiffres appuyés par Annick Jentzer, responsable nationale de la section bovine d'Interbev qui pose le décor : « La décapitalisation s'accélère. Depuis 2017, la France a perdu 330 000 vaches allaitantes (-7,8 %) et 270 000 vaches laitières (-7,3 %). Entre 1 500 et 1 800 nouveaux éleveurs de plus de vingt vaches allaitantes s'installent chaque année mais ces installations ne compensent que 83 % des départs. » D'après les projections de l'Idele, la France perdrait 14 % des éleveurs de plus de vingt vaches allaitantes d'ici 2030, soit 16 % du cheptel et l'équivalent de 600 000 vaches.

Un accord interprofessionnel voté

Par décision du conseil d'administration, un accord interprofessionnel régional relatif au fonctionnement du fond d'assainissement régional (Far) entrera en vigueur au 1er octobre 2022. Une cotisation volontaire de 1,70 EUR pourra être versée par l'éleveur pour chaque achat de bovin de plus de huit mois. Celle-ci permettra d'alimenter le Far et de bénéficier d'une indemnisation lorsqu'un bovin fera l'objet d'une saisie totale ou partielle, en cas de préjudice d'origine sanitaire.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière