Aller au contenu principal

Auvergne Estives, une nouvelle voix pour l’essor du pastoralisme

L’association créée en 2017 fédère aujourd’hui 30 estives collectives, et œuvre également à des programmes d’aménagement territorial.

L’association créée en 2017 fédère aujourd’hui 30 estives collectives, et œuvre également à des programmes d’aménagement territorial.
L’association créée en 2017 fédère aujourd’hui 30 estives collectives, et œuvre également à des programmes d’aménagement territorial.
© Auvergne Estives

Pastoralisme… dans le Cantal comme en Auvergne, à l’évocation de cette pratique ancestrale, on a souvent tourné la tête vers le sud et les Pyrénées, ou vers l’est et les Alpes du sud. Dans le Massif central, on est éleveur, et si on transhume vers des plateaux d’estives individuelles ou collectives, on se définit rarement comme acteur d’un système pastoral. La profession agricole a d’ailleurs longtemps communiqué sur un élevage bovin extensif, sur la richesse de la ressource naturelle qu’est l’herbe, avant, ces dernières années, de faire référence à cette essence pastorale et de la promouvoir.
Un renouveau de l’identité et de la cause pastorale qu’incarne l’association Auvergne estives : créée en juillet 2015, elle fédère aujourd’hui près de 30 estives collectives* réparties sur le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, et s’est affirmée en quelques années comme le service pastoral auvergnat au même titre que ses homologues rhônalpins, des « références en la matière » depuis plusieurs décennies.


Un PPT déjà signé, un second en cours
Au-delà de représenter, fédérer et aider les estives collectives, Auvergne Estives œuvre à la formalisation et concrétisation de projets de territoire à vocation pastorale. Désormais dotée de trois chargés de mission, l’association que préside le Cantalien Jean-Michel Vigier a lancé un premier plan pastoral territorial (PPT), dont la signature officielle interviendra dans quelques semaines avec le syndicat mixte du PNR des Volcans, et un second, en cours d’élaboration avec le parc régional du Livradois-Forez.
Objectif revendiqué par Laurent Bouscarat, directeur d’Auvergne Estives (par ailleurs directeur de la Coptasa) : couvrir à terme l’ensemble des territoires pastoraux de l’ex-région Auvergne et un jour du Massif central par un PPT, un outil permettant tout à la fois d’acquérir une fine connaissance de ces espaces pastoraux, de leurs enjeux, mais surtout d’y répondre via des soutiens à l’investissement. « On a dû, dans un premier temps, prioriser les territoires – comme le parc des Volcans – qui avaient déjà engagé une dynamique territoriale au niveau pastoral et intéressés pour se positionner en tant qu’opérateur (maître d’ouvrage) d’un PPT », explique Laurent Bouscarat citant par ailleurs des projets potentiels sur le Mézenc où une enquête pastorale est programmée, ou encore sur la pointe de l’Aubrac cantalien et la Margeride. « On est arrivé au bon moment, estime le directeur. Avec la fusion des régions administratives, la mise en place d’une nouvelle politique pastorale régionale… qui permet de financer 80 % du dispositif. »

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière