Aller au contenu principal

AuvaBio recherche de nouveaux producteurs bio en Auvergne

Créée en 2019, l'association AuvaBio rassemble une quarantaine de producteurs bio en Auvergne. Emmanuel Morand, l'un des co-présidents, a répondu à nos questions pour faire le point sur leur alliance.

légumes et fruits produits bio auvergne producteurs bio auvergne
Les producteurs bio d'Auvergne se sont réunis en association pour ne pas se concurrencer entre eux.
© Réussir SA

Cette association de producteurs bio en Auvergne regroupe une quarantaine de fermes dans les quatre départements du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire et du Cantal.

« L'association a été créée en 2019 sur le constat que la commercialisation des produits est un travail à part entière et que nous sommes plus des paysans que des commerciaux », détaille Emmanuel Morand, l'un des co-présidents.

L'association possède sa propre plateforme logistique, située à Aulnat, qui lui sert de stockage. «Chaque année, nous nous réunissons et nous décidons de ce dont nous avons besoin de produire sur nos fermes. »

Une première personne s'occupe de la planification, du départ des produits des fermes jusqu'à Aulnat, tandis qu'une deuxième est en charge de la partie commerciale, et un dernier salarié gère la livraison aux clients finaux.

Les produits bio arrivent déjà conditionnés, selon les normes qu'ils ont mises en place, et ils sont ensuite acheminés vers les lieux de distribution, majoritairement des magasins spécialisés, mais aussi la grande et moyenne distribution.

À lire aussi : Nouveau maraîcher sur Clermont-Ferrand, Simon va nourrir les habitants de la métropole

 

Les producteurs bio d'Auvergne s'associent

Parmi les adhérents, on retrouve des producteurs maraîchers qui travaillent sur de petites surfaces, mais aussi d'autres en légumes de plein champ sur des surfaces de 1 à 2 hectares.

« Nous avons des producteurs de céréales, mais aussi des éleveurs, avec peu de terres labourables, qui en ont passé une partie en légumes pour un complément de revenus », explique Emmanuel Morand.

Cette volonté de se rassembler en association a permis à ces producteurs bio d'Auvergne d'être plus forts et de ne pas se concurrencer entre eux.

Le co-président, lui-même producteur à Entraigues, a remarqué du changement dans son travail dès son adhésion à AuvaBio. « J'étais sur une petite exploitation céréalière et j'ai pu passer à temps plein. C'est plus facile pour savoir sur quoi se concentrer au quotidien. »

À lire aussi : Puy-de-Dôme, le projet alimentaire territorial se concrétise avec la Ceinture Verte

 

Des producteurs bio sont activement recherchés

Mais quid de la crise du bio ? Si l'agriculteur concède qu'ils ont ressenti « une petite baisse », il assure que le plus dur est derrière eux. « Ça repart dans le bon sens maintenant. Nous n'avons pas été trop affectés, nous avons même eu neuf installations depuis la création d'AuvaBio. »

Comme d'autres, il explique être dans l'attente du respect de la loi Egalim. « Les 20 % de produits bio en restauration collective représentent en réalité entre 2 et 4 %. Mais c'est compliqué de faire appliquer une loi pour laquelle il n'y a pas de sanctions... »

Il tient à le faire savoir : actuellement, l'association est même à la recherche de producteurs bio en Auvergne. « Nous sommes en phase ascendante, nous souhaitons trouver de nouveaux producteurs en bio. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière