Aller au contenu principal

Autour du Truc de la Garde : unité et biodiversité révélées

Malgré la fraîcheur matinale et la grisaille, une quinzaine de personnes s’est mise en marche samedi dernier pour découvrir les landes du Truc de la Garde et les zones humides nombreuses à son pied tant côté Haute-Loire que côté Lozère.

Groupe des participants observant les droséras.
Groupe des participants observant les droséras.
© Copage

Le brouillard ayant plongé le site dans une ambiance mystérieuse et sans visibilité, Marc Truchon, animateur de randonnée, a fait appel à l’imagination des participants pour présenter le contexte paysager et géologique du Truc de la Garde. Barbara Serrurier, animatrice Natura 2000 au Smat du Haut-Allier a présenté l’évolution des paysages sur ce sommet granitique et les espèces végétales qui constituent actuellement la lande (callunes, myrtilles et airelles, framboisiers…). Puis c’est sous le soleil que la découverte s’est poursuivie côté lozérien avec les commentaires de Sophie Marco, animatrice Natura 2000 au Copage*, sur la gestion des zones humides et la présentation du fonctionnement des tourbières et des espèces caractéristiques de ces milieux si particuliers et fragiles : sphaignes, droséra à feuilles rondes, canneberge. Les participants ont été ravis par la découverte de cette biodiversité que l’observation du bouleau nain et du saule des lapons est venue complétée.
Cette randonnée aura donc permis de montrer combien le patrimoine naturel de ce secteur de Margeride est riche, dépendant des activités humaines et qu’il constitue une unité remarquable malgré les divisions administratives et des choix d’aménagement du territoire différents en Haute-Loire et en Lozère.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière