Aller au contenu principal

Autour du Truc de la Garde : unité et biodiversité révélées

Malgré la fraîcheur matinale et la grisaille, une quinzaine de personnes s’est mise en marche samedi dernier pour découvrir les landes du Truc de la Garde et les zones humides nombreuses à son pied tant côté Haute-Loire que côté Lozère.

Groupe des participants observant les droséras.
Groupe des participants observant les droséras.
© Copage

Le brouillard ayant plongé le site dans une ambiance mystérieuse et sans visibilité, Marc Truchon, animateur de randonnée, a fait appel à l’imagination des participants pour présenter le contexte paysager et géologique du Truc de la Garde. Barbara Serrurier, animatrice Natura 2000 au Smat du Haut-Allier a présenté l’évolution des paysages sur ce sommet granitique et les espèces végétales qui constituent actuellement la lande (callunes, myrtilles et airelles, framboisiers…). Puis c’est sous le soleil que la découverte s’est poursuivie côté lozérien avec les commentaires de Sophie Marco, animatrice Natura 2000 au Copage*, sur la gestion des zones humides et la présentation du fonctionnement des tourbières et des espèces caractéristiques de ces milieux si particuliers et fragiles : sphaignes, droséra à feuilles rondes, canneberge. Les participants ont été ravis par la découverte de cette biodiversité que l’observation du bouleau nain et du saule des lapons est venue complétée.
Cette randonnée aura donc permis de montrer combien le patrimoine naturel de ce secteur de Margeride est riche, dépendant des activités humaines et qu’il constitue une unité remarquable malgré les divisions administratives et des choix d’aménagement du territoire différents en Haute-Loire et en Lozère.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière