Aller au contenu principal

Autonomie alimentaire : produire ses propres rations

Jean-Yves Ayel, éleveur laitier du Puy-de-Dôme, témoigne et explique les raisons qui le poussent à tendre vers l'autonomie alimentaire.

Jean-Yves Ayel, éleveur laitier du Puy-de-Dôme, témoigne et explique les raisons qui le poussent à tendre vers l'autonomie alimentaire.
Jean-Yves Ayel, éleveur laitier du Puy-de-Dôme, témoigne et explique les raisons qui le poussent à tendre vers l'autonomie alimentaire.
© J-Y A

Jean-Yves Ayel est éleveur de vaches montbéliardes au sein du Gaec de l'Étang, à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme, aux côtés de deux associés et d'un apprenti. Depuis des années, il a fait le choix de tendre vers l'autonomie alimentaire.

Gagner en indépendance
Jean-Yves Ayel assure lui-même la production des rations alimentaires à destination de son élevage. Ses 90 vaches laitières et 75 génisses profitent ainsi de rations complètes (composées de céréales, d'herbe, de foin, de maïs et de tourteau) en hiver, et de pâturages et foin à la belle saison. « Il arrive que nous ayons recours à un apport externe pour compléter les rations, mais cela reste très exceptionnel » déclare l'éleveur.
Plusieurs raisons l'ont poussé à adopter ce modèle : « être indépendant d'un fournisseur extérieur, c'est intéressant économiquement et ça permet de s'assurer d'avoir suffisamment de nourriture pour les animaux. ». En effet, au-delà du prix de la matière première, produire sur place permet de réduire considérablement les dépenses liées aux coûts de l'énergie et du transport des denrées. Ce gain d'indépendance limite les risques liés à l'instabilité du cours du marché, déjà fortement impacté par les différentes crises que nous traversons. Sa stratégie d'exploitation, basée sur la rotation des cultures, augmente néanmoins la charge de travail, « surtout avec des parcelles qui sont passées d'une culture par an à deux cultures tous les trois ans, ce qui augmente le nombre de semis à réaliser et ne laisse que deux ou trois jours entre les semis de maïs et l'ensilage ».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière