Aller au contenu principal

Auriplast : les salariés ont débrayé

La CFDT a porté les revendications des salariés à commencer par une hausse de salaire.

Les salariés ont débrayé.
Les salariés ont débrayé.
© J.-M.A.

Devant leur usine, les salariés d'Auriplast ont fait part, jeudi dernier, de leur mécontentement. Ainsi, la CFDT, "alertée par un grand nombre de salariés et devant leur extrême mécontentement", avait déposé un préavis de grève sur la journée, mais en débrayant trois fois 55 minutes ce 6 mai avec les équipes du matin, du soir et de la nuit. Au chapitre des revendications, le syndicat réclamait : une hausse des salaires de 2,5 % au 1er mars avec un minimum de 30 euros comme demandé lors des négociations annuelles obligatoires, et ce compte tenu de la charge de travail actuelle et du faible niveau de rémunération des salariés ; une majoration immédiate des heures supplémentaires, et non au 31 décembre ; le paiement immédiat du complément de l'intéressement, et pas fin mai...

Revendications... et précisions

Pour Valérie Beau Jardin, déléguée syndicale CFDT de l'entreprise, il s'agissait également d'obtenir d'Auriplast "une explication sur l'implantation probable d'une chaîne de galva couleur en Tunisie et la répercussion sur l'usine" ou encore d'obtenir "une avancée sociale en matière de jour de congés "enfant malade". La CFDT demande à la direction l'ouverture immédiate de négociations sur ces revendications". La réponse de la direction ne s'est pas fait attendre. Et, par voix de presse, Raymond Lozano, directeur de l'usine aurillacoise, faisait savoir que "le 12 avril, un accord portant sur les salaires a été signé par tous les délégués syndicaux de l'entreprise". La direction s'étonne également des termes du tract de la CFDT "d'autant que lors de la dernière réunion du comité d'entreprise et des délégués du personnel du 27 avril, aucune de ces interrogations n'a été posée". Enfin, le directeur rappelle que le groupe Qualipac a investi, sur les trois dernières années à Aurillac, "plus de 15 millions d'euros en permettant notamment un accroissement de la surface de l'usine de 15 400 m2 à 27 500 m2 ; une augmentation de la capacité de production ; l'augmentation des effectifs salariés de près de 15 %". Et que de nouveaux investissements étaient à venir.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière