Aller au contenu principal

Tourisme
Augmenter le taux d’occupation et faire des économies de gestion

L'association des Gîtes de France Creuse a tenu son assemblée générale le mercredi 9 juin à Bourganeuf.

Nadia Djenad, directrice, Jean-Philippe Viollet et Bertrand Dusaussoy étaient présents à la tribune, avec Roger Bleron, conseiller général.
Nadia Djenad, directrice, Jean-Philippe Viollet et Bertrand Dusaussoy étaient présents à la tribune, avec Roger Bleron, conseiller général.
© D.R.

Plus de 110 personnes ont assisté aux travaux de l'association des Gîtes de France (GDF) Creuse qui s'est tenue le 9 juin dernier à Bourganeuf, travaux présentés par Bertrand Dusaussoy, président et Nadia Djenad, directrice. Etaient présents, Jean-Philippe Viollet, le président de la chambre d’agriculture de la Creuse et Roger Bleron, vice-président du conseil général et président de L'ADRT. L'union régionale des Gîtes de France était représentée par Gilles Denisot (président du relais 87) et par Michèle Chezavielle (présidente du relais 19). Ces derniers ont fait part de leur expérience sur la commercialisation des Gîtes de France par Gîtes de France.

 

Les travaux ont porté essentiellement sur la « stratégie de la marque Gîtes de France ». L'idée étant que l'association Gîtes de France Creuse se positionne de la production à la commercialisation. Ceci ne se fera pas sans tenir compte de tous les partenaires actuels et futurs, et sans contester la qualité du travail réalisé par Creuse Réservation (centrale du département 23), il s'agit, pour GDF Creuse, au vu d'une démarche nationale suivie par de nombreux relais des gîtes, d'envisager la possibilité de prendre son autonomie, et de travailler pour développer le taux d'occupation du label. Quel que soit le département du Limousin et son mode de fonctionnement de réservation, les Gîtes de France sont le principal apporteur d'affaires. Dans une période où l'attribution de fonds publics devient plus difficile, personne ne peut nier qu'il faut rechercher des économies d'échelle et qu'il faut associer production et commercialisation. Il ne s'agit pas de contester l'existant mais il s'agit de pérenniser l'avenir d'un label étroitement associé au développement de l'économie touristique. C'est par un travail de relance de la marque au niveau national que notre label maintiendra sa position de leader. De nombreuses réunions sont encore à organiser pour structurer l'avenir du réseau.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière