Aller au contenu principal

Augmenter la productivité, la preuve par l’exemple

L’exploitation ovine de Lydie et Olivier Billon, à Meillard, dans l’Allier a été le support, jeudi 9 octobre, d’une journée technique régionale. « Très instructive », aux dires des nombreux participants.

© Pierre Cordonnier

La productivité est l’un des défis essentiels que doivent relever actuellement les éleveurs ovins. Dans le cadre de la sixième rencontre technique régionale ovine, les organisateurs avaient choisi de mettre cette thématique à l’honneur. Du côté de Meillard, sur l’exploitation de Lydie et Olivier Billon, ils ont trouvé un écrin de choix, puisque le couple produit 1 200 agneaux d’herbe.Sur la conduite du pâturage, démonstration a été faite de l’intérêt d’être aux petits soins des prairies en toute saison. L’alternance de la fauche et de la pâture, le broyage, le décompactage, la chasse aux nuisibles et le hersage des près permettent d’optimiser la ressource. En matière de mortalité des agneaux, une des principales causes de faible productivité des élevages ovins, là-aussi, un des ateliers a démontré que certaines pratiques permettaient de diminuer considérablement les pertes. « En prenant la peine de noter tous les morts et les causes présumées, l’éleveur disposera d’un bilan complet et détaillé sur la campagne qui lui permettra d’orienter la recherche de solutions avec le technicien ovin ou le vétérinaire », explique Marie Miquel, animatrice du Corel ovins.
L’élevage ovin est une production qui a de l’avenir en France, mais pour cela il faut aussi que les éleveurs s’en donnent la peine. L’installation viendra naturellement, s’il y a des exploitations viables à reprendre s’inscrivant dans une perspective de productivité ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière