Aller au contenu principal

Les Trophées de l’agriculture durable
Augères : un trophée pour l'association La Rabouillère

Le 14 février dernier, Yves Dassonville, préfet de région a remis les Trophées de l'agriculture durable. Pour cette première en Limousin, une association creusoise et une exploitation haut-viennoise ont été distinguées.

Les lauréats du Trophée Agriculture durable, dont Christophe Durand, d’Augères, (à droite), entourent le préfet de région.
Les lauréats du Trophée Agriculture durable, dont Christophe Durand, d’Augères, (à droite), entourent le préfet de région.
© D.R.

Initiée en 2008 par le ministère de l'agriculture, les trophées de l'agriculture durable se déclinent cette année pour la première fois en région. Ils récompensent des exploitants et des structures défendant une agriculture à la fois productive et respectueuse de l'environnement. Le jury, composé du chef du service Développement durable des espaces agricoles et forestiers à la Direction régionale de l’agriculture, et de représentants de Coop de France, de la Chambre régionale d’agriculture, du conseil régional et de la Dreal ont désigné deux lauréats. Le premier à être récompensé a été le Gaec Dufour, installé en production porcs culs noirs à La Meyze en Haute-Vienne. Amoureux de cette race locale, Jean-Claude Dufour et sa fille produisent chaque année plus de 150 porcs, qu'ils valorisent via leur atelier de découpe et la vente directe auprès des particuliers et des professionnels de la restauration. Même si les temps sont durs comme l'a rappelé Jean-Claude Dufour, ce trophée est une vraie « reconnaissance d'une race emblématique du Limousin. ».

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière