Aller au contenu principal

Vergers
«Aucun arboriculteur ne doit rester sur le bord de la route»

Presque deux mois jours pour jour après la nuit de gel qui a précipité les producteurs de pommes dans la tourmente, Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA est venu constater l’ampleur des dégâts en Haute-Vienne à la demande des FDSEA locales. De nombreux arboriculteurs avaient fait le déplacement.

C’est à Coussac-Bonneval, sur le verger de Patrice Blanchet que Jérôme Despey est venu rencontrer les pomiculteurs sinistrés suite au gel d’avril. CRAL, JA, Crédit Agricole, MSA, l’ensemble des organisations professionnelles agricoles était présent. Conduit par l’arboriculteur et les présidents des FDSEA de Haute-Vienne, Corrèze, Creuse et Dordogne sur le verger, Jérôme Despey a pu se rendre compte de la gravité de la situation.«Le verger est touché à pratiquement 100%, témoigne le secrétaire général adjoint de la FNSEA. Il faut tout mettre en œuvre pour venir en aide à l’arboriculture.»
De l’aide, les pomiculteurs en auront en effet bien besoin et nombreuses sont leurs inquiétudes. À ce jour, la somme nécessaire pour permettre l’entretien et le redémarrage des vergers l’an prochain est estimée à 10000 euros/ha. Or, l’indemnisation attendue au titre des calamités agricoles devrait être inférieure à 5000 euros/ha. D’autre part, les arbres de moins de 4 ans ne sont pas concernés par l’indemnisation.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière