Aller au contenu principal

Aubrac : le concours départemental n'aura pas lieu

Prévu pour la première fois à Aurillac, le concours départemental aubrac est annulé en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire.

Les aubrac devaient venir dans la ville préfecture en septembre dans une volonté de pédagogie à destination des consommateurs citadins
Les aubrac devaient venir dans la ville préfecture en septembre dans une volonté de pédagogie à destination des consommateurs citadins
© Freepik

Pour la deuxième fois de son histoire, le concours départemental aubrac n’aura pas lieu !  En 2003, c’est la sécheresse qui avait eu raison du rendez-vous. De nombreux élevages étaient très fortement impactés et le cœur n’était pas à la fête. Cette année, autre cause, mais même effet. La crise du Covid-19 laisse encore planer trop d’incertitudes pour cet automne.

Une première à Aurillac

Alors, à la majorité, le conseil d’administration du syndicat cantalien a jugé plus sage d’annuler. “Cette décision a été difficile à prendre”, reconnaît le président Jean-Marie Vidalenc.

Prévu les 26 et 27 septembre, le concours aubrac devait se tenir pour la première fois à Aurillac. Tout un symbole ! “Nous avions plusieurs motivations à cela, poursuit Jean-Marie Vidalenc. Tout d’abord, l’accueil très favorable de Communauté d’agglomération dubassin d’Aurillac nous offrait de très bonnes conditions d’organisation. Ensuite, nous voulions montrer qu’il n’y a plus aujourd’hui que le seul secteur du bassin de race.

Désormais, pour plus de la moitié, nos adhérents sont répartis sur tout le département. Ils contribuent à l’expansion de la race dans le Cantal qui compte plus de mille vaches supplémentaires chaque année. Enfin, nous voulions, cette année à Aurillac, nous rapprocher des consommateurs “urbains” pour expliquer notre travail, nos démarches en termes d’élevage, d’environnement, de qualité...”.

Solidarité économique

Un autre point a pesé dans la décision d’annuler, celle des partenaires. “La plupart nous aurait suivi, note Florence Raynal, secrétaire adjointe du syndicat aubrac. Mais, nous savons que les entreprises et les commerces souffrent et il aurait été difficile d’aller leurdemander un soutien ou au contraire de ne pas oser aller les voir. Cette annulation peut aussi se voir comme une forme de solidarité vis à vis de nos sponsors”.

Et pour la suite ? Les éleveurs sont dans l’attente pour le Sommet de l’élevage où doit se tenir, à l’automne à Clermont-Ferrand, le national de la race aubrac.Et pour l’an prochain, le syndicat fêtera ses 70 ans. En espérant que le coronavirus ne soit plus, à ce moment là, qu’un mauvais souvenir.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière