Aller au contenu principal

Aubrac :« De belles vaches rustiques et productives »

Il s’installe tous les deux ans sous le marché couvert de Varennes-sur-Allier, commune du département de l’Allier, pour deux jours de concours et de festivités.

Avec leurs belles robes de couleur froment, leurs belles têtes expressives aux yeux maquillés de khôl et au mufle court et large, des extrémités noires et des cornes en forme de lyre, les taureaux et vaches de race Aubrac installés sous le marché couvert de la ville de Varennes-sur-Allier ont obtenu, pour bon nombre d’entre eux, toutes les reconnaissances qu’ils méritaient. Outre sa beauté, cette race revêt biens des avantages comme nous l’indique Cyril Leymarie, directeur de l’organisme de sélection de la race Aubrac : « c’est une race allaitante rustique qu’on sélectionne sur ses capacités de vêlage, son aptitude à valoriser des territoires les moins fertiles. Nous constatons que l’élevage recule de plus en plus. Elle est donc tout adaptée pour les femmes et les hommes les plus inconvertibles de l’élevage ! Nous sélectionnons donc des animaux très autonomes, très faciles à conduire permettant de valoriser l’herbe, de libérer du temps pour les éleveurs pour une vie de famille plus compatible tout en produisant de la viande vertueuse pour le consommateur ». Des consommateurs qui ont le plaisir d’apprécier une viande savoureuse avec un grain de viande très fin, très persillé, produit à partir d’animaux s’engraissant facilement. Des qualités qu’ a plaisir à évoquer Cyril : « Tout en sélectionnant les qualités maternelles, nous n’avons pas non plus négligé les qualités bouchères de nos animaux. Ils présentent ainsi une certaine largeur et épaisseur et ainsi, une bonne valorisation derrière ».

Une extension de la race

La race Aubrac qui s’étend progressivement sur le territoire français. Un phénomène qui s’explique selon Cyril : « ce qui séduit les éleveurs aujourd’hui, c’est avant tout la facilité de conduite des troupeaux. Outre les vêlages faciles, ces animaux disposent de bonnes capacités d’allaitement, limitant ainsi les frais alimentaires des veaux ».

La dynamique d’un syndicat

Un concours interrégional qui se déroule tous les deux ans dans l’Allier grâce à l’appui du syndicat Centre-Est Aubrac, très dynamique qui a permis la tenue de cet événement depuis 2015. « De plus, le marché couvert de Varennes-sur-Allier est très bien équipé pour ce genre de manifestation. C’est une chance de bénéficier d’infrastructures déjà existantes » s’est félicité Cyril qui insiste également sur le fait que ce type de concours permet de « créer du lien entre les éleveurs. Quand on est chez toi on a toujours l’impression d’être le meilleur mais quand on se confronte avec d’autres collègues, cela permet de voir ensemble le travail qu’il reste à faire mais aussi apprécier celui qui a déjà été fait. Ainsi on peut espérer une meilleure valorisation ensuite ».

Des orientations de sélection

La race Aubrac qui bénéficie, comme d’autres races bovines, d’une organisation et d’un suivi précis que nous détaille Cyril : « À ce jour, il y a 680 éleveurs qui adhèrent au Herd Book de la race Aubrac. Nous disposons aussi d’un organisme de sélection, l’OS Aubrac, qui est le parlement de la race où tous les acteurs de la filière interagissent. C’est à ce niveau que nous définissons les orientations de sélection ».

Des éleveurs passionnés

Deux jours de concours mais aussi de convivialité qui encouragent les éleveurs à exercer leur métier avec passion.

Palmarès :

(Juges : Marie Modenel, Anthony Barriol, Benoit Guibal)

Championnat mâle :

« Impec », Flavien Riberon

Championnat femelle :

« Merveille », Gaec Lacroix

Challenge espoir mâle :

« Shérif », Gaec Benoit

Challenge espoir femelle :

« Roumanie », Gaec Laubanie

Catégorie moins de 60 vêlages :

Stéphane Blanc

Catégorie 60 à 100 vélâges :

Gaec Laubanie

Catégorie plus de 100 vélâges :

Gaec Benoit.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière