Aller au contenu principal

Section des anciens de la FDSEA
Au sujet des retraites agricoles

Intervention de Willem Snakkers à la session de la chambre d'agriculture du 8 avril dernier.

« Monsieur le préfet,

Les retraites agricoles sont de plus en plus basses alors que les années de cotisations s'allongent ! Beaucoup se réjouisse de l'augmentation du minimum vieillesse de plus de 4 %. Pour nous, responsables agricoles, il en est tout autrement.

 

En 2009, pour une augmentation de 20 euros par mois pour un couple, les prélèvements sociaux et les taxes arrivent à 200 euros mensuels. Quelle honte !

 

Il serait temps de créer un bouclier fiscal pour les plus démunis. Nous serons amenés, monsieur le préfet, à vous solliciter pour une entrevue afin d'échanger sur ces problématiques récurrentes. Plus de 90 % des retraites agricoles en Creuse sont en-dessous du seuil de pauvreté !

 

Le remembrement

En ce qui concerne le remembrement, il vous appartient de prendre dans les deux mois à venir la décision de clore ou non ce dossier. Je vous demande, au nom des agriculteurs, d'être très attentif à l'égard de ce dossier qui dure depuis une quinzaine d'années comme l'a rappelé notre président (de la chambre d'agriculture).

 

Les agriculteurs ont fait beaucoup d'efforts vis-à-vis de la maille bocagère, qui est de 3 à 5 ha en maillage fermé. Ce n'est vraiment pas le désert comme certains le laissent penser ! Merci. »

 

Nous n’avons pas eu de réponse du préfet Hugues Moutouh en ce qui concerne le remembrement. Nous sommes donc toujours dans l’expectative.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière