Aller au contenu principal

Au sommet de l'élevage, les Lozériens bien représentés

Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.

Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.
Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.
© AD

Entre les visites du ministre de l'agriculture, les conférences et les concours qui s'enchaînaient sur le ring, pas le temps de souffler au sommet de l'Élevage. Ce qui n'a pas empêché les Lozériens de faire bonne figure dans les catégories dans lesquelles ils étaient inscrits. On peut relever leurs très bons résultats dans de nombreuses races : en Abondance, par exemple, un seul élevage, le Gaec Pic à Saint-Amans, a raflé la mise. Hautesse GP leur a permis de remporter les prix de meilleure laitière et meilleure fromagère. Pour compléter ce palmarès, et pour la première fois remis hors du berceau de la race (dans les deux Savoies), le Gaec Pic a reçu une récompense comme élevage au meilleur niveau génétique de la race.
En Aubrac, le Gaec Broussard, l'EARL Laurens du Pic de Mus, le Gaec Porte, Jonathan Fayt ont tous été classés en sections. Le Gaec Broussard a, par ailleurs, remporté le prix de championnat mâle avec Nestor.
En brune, un beau palmarès à afficher avec de nombreux élevages récompensés en sections : le Gaec des mille vues, l'EARL de Malbosc, le Gaec des Boulaines, le Gaec de Coulagnet, le Gaec Chanac, Génétique passion, le Gaec Rivières et Thibault Fages, le Gaec de Fraissinet et le Gaec de la Brageresse. Par ailleurs, le Gaec des Boulaines a remporté le prix de Réserve championnat jeune et la Lozère remporte le challenge inter-départemental.
En Simmental, on peut noter la présence du LEGTPA de Civergols, du Gaec de Lasbros et du Gaec du Nord Lozère dans les classements de section.
En montbéliardes, le Gaec Poudevigne, le Gaec Avenir, le Gaec Pic et le Gaec Martin ont été classés en sections.
En Prim'Holstein, deux élevages lozériens ont été classés en sections : le Gaec des Jonquilles et le Gaec le Chazal.
En race limousine, seul l'élevage Verlaguet Souton Myosotis a été classé.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière