Aller au contenu principal

Au sommet de l'élevage, les Lozériens bien représentés

Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.

Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.
Du 4 au 7 octobre, à Cournon, a eu lieu la grand-messe du monde agricole : quatre jours de conférences, de concours et d'expositions de matériels agricoles. L'occasion pour les agriculteurs de parler des évolutions des filières, et de se retrouver pour célébrer l'agriculture sous toutes ses coutures.
© AD

Entre les visites du ministre de l'agriculture, les conférences et les concours qui s'enchaînaient sur le ring, pas le temps de souffler au sommet de l'Élevage. Ce qui n'a pas empêché les Lozériens de faire bonne figure dans les catégories dans lesquelles ils étaient inscrits. On peut relever leurs très bons résultats dans de nombreuses races : en Abondance, par exemple, un seul élevage, le Gaec Pic à Saint-Amans, a raflé la mise. Hautesse GP leur a permis de remporter les prix de meilleure laitière et meilleure fromagère. Pour compléter ce palmarès, et pour la première fois remis hors du berceau de la race (dans les deux Savoies), le Gaec Pic a reçu une récompense comme élevage au meilleur niveau génétique de la race.
En Aubrac, le Gaec Broussard, l'EARL Laurens du Pic de Mus, le Gaec Porte, Jonathan Fayt ont tous été classés en sections. Le Gaec Broussard a, par ailleurs, remporté le prix de championnat mâle avec Nestor.
En brune, un beau palmarès à afficher avec de nombreux élevages récompensés en sections : le Gaec des mille vues, l'EARL de Malbosc, le Gaec des Boulaines, le Gaec de Coulagnet, le Gaec Chanac, Génétique passion, le Gaec Rivières et Thibault Fages, le Gaec de Fraissinet et le Gaec de la Brageresse. Par ailleurs, le Gaec des Boulaines a remporté le prix de Réserve championnat jeune et la Lozère remporte le challenge inter-départemental.
En Simmental, on peut noter la présence du LEGTPA de Civergols, du Gaec de Lasbros et du Gaec du Nord Lozère dans les classements de section.
En montbéliardes, le Gaec Poudevigne, le Gaec Avenir, le Gaec Pic et le Gaec Martin ont été classés en sections.
En Prim'Holstein, deux élevages lozériens ont été classés en sections : le Gaec des Jonquilles et le Gaec le Chazal.
En race limousine, seul l'élevage Verlaguet Souton Myosotis a été classé.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière