Aller au contenu principal

Au service des acteurs du tourisme

Le Club Nature d’Atout France a tenu son séminaire dans le Cantal. Deux journées de réflexion.

L'agence de développement Atout France était récemment dans le Cantal pour un séminaire organisé par Cantal Séminaire. Atout France est un groupement d'intérêt économique qui rassemble plus de 1 400 adhérents et les accompagne dans leur stratégie de développement à l'international. Ainsi, 35 bureaux, implantés dans 29 pays, rayonnent sur 40 marchés. Son siège parisien est chargé de coordonner l'action des représentations à l'étranger et de développer des démarches de promotion. Le Club Nature est composé de 22 membres représentatifs de l'offre nature française dans sa grande diversité : hébergeurs, partenaires institutionnels tels les comités régionaux et départementaux du tourisme, les fédérations de tourisme équestre, les stations vertes, etc.

Les objectifs

Le plan d'actions du Club Nature d'Atout France comporte plusieurs objectifs. Tout d'abord, promouvoir la France en tant que destination nature sur les marchés étrangers, puis cibler le grand public, la presse et les professionnels du tourisme, et enfin, développer la promotion d'offres en faveur d'un tourisme durable. Les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Allemagne constituent des marchés prioritaires. Divers outils ont été mis en place, notamment un site internet de promotion de la nature en France où chaque membre est présent via sa fiche adhérent, ses offres de séjours et ses évènements : franceguide.com/nature. Des actions de e-marketing sont réalisées auprès du grand public. Le club a pour mission de promouvoir sur internet les offres de séjour, les évènements divers, d'accueillir sur le site, des journalistes ou professionnels du tourisme des marchés cible, de participer à la réflexion sur le tourisme durable.

 

La découverte du Grand Site

À l'occasion de leur séminaire, les membres du Club Nature ont visité la toute récente Maison de site de Mandailles dans le cadre du Grand Site du Puy Mary. Ils y furent accueillis par Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme, et Bertrand Gauvrit, directeur du syndicat mixte du Puy Mary. Ce dernier présenta le projet de tourisme durable lié au Grand Site. Le concept des cinq centres d'accueil et d'interprétation du Grand Site du Puy Mary - volcan du Cantal répond à quatre objectifs : améliorer l'accueil, l'information et l'orientation des visiteurs, valoriser le patrimoine naturel et culturel, proposer des produits dérivés et créer un réseau d'accueil du public. Les quatre éléments nés du volcan cantalien sont présentés dans chacun des centres : l'eau à Mandailles, le feu à Dienne, la terre au Falgoux et l'air au Claux.

 


Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière