Aller au contenu principal

Au salon, le président de la République a pris son temps pour s’expliquer

Emmanuel Macron a tenu parole : il avait dit que son temps de présence au Salon de l’agriculture dépasserait celui de François Hollande. Pari tenu puisqu’il y est resté 12 h 30, et il n’a pas hésité à aller au contact des agriculteurs qui l’ont interpellé, répondant point par point à toutes les questions. Épreuve réussie, selon les professionnels.

© DR

Le président de la République a fait une journée d’endurance au Salon de l’agriculture le jour de l’ouverture, samedi 24 février. Contrairement à ses prédécesseurs, il n’a pas commencé la journée par la traite, mais par un petit-déjeuner avec les responsables agricoles. « Je sais l’importance qu’a notre agriculture, je sais les attentes, les angoisses et la souffrance sur le terrain. Je suis convaincu qu’il y a un avenir certain pour notre agriculture mais il est à inventer ensemble, il y a des décisions difficiles à prendre dans certains secteurs, il y a beaucoup de choses à faire », a-t-il déclaré au démarrage de cette réunion.
Lors de ce petit-déjeuner, le président de la République s’est notamment exprimé sur le budget de la prochaine Pac, rapporte la présidente de la FNSEA Christiane Lambert : « Il a dit que le commissaire européen au Budget Oettinger était allé trop loin ». Le commissaire en question avait plaidé la semaine dernière pour des coupes de 5 à 10 % dans le budget de la prochaine Pac. « Il faut changer la Pac, et faire en sorte qu’elle ne diminue pas plus que la part liée au départ des Britanniques. Je veux mettre en place un mécanisme de garantie qui puisse jouer un rôle de correction de la volatilité quand les cours s’effondrent, a-t-il précisé devant des agriculteurs. On va mettre en place un dispositif fiscal qui permette une épargne de précaution ». Devant les professionnels, Emmanuel Macron a également rappelé qu’il avait entendu les messages lancés lors des manifestations organisées la semaine précédente par les JA et la FNSEA sur l’accord UE-Mercosur.

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 3.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière