Aller au contenu principal

Au Salon de l’agriculture, les Lozériens s’affichent

Ouvert depuis le 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars, le salon a déjà vu défiler de nombreuses personnalités politiques depuis son inauguration. Parmi les célébrités présentes, les Lozériens font bonne figure, entre animations, présentation des animaux et début des concours.

Ouvert depuis le 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars, le salon a déjà vu défiler de nombreuses personnalités politiques depuis son inauguration. Parmi les célébrités présentes, les Lozériens font bonne figure, entre animations, présentation des animaux et début des concours.
Ouvert depuis le 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars, le salon a déjà vu défiler de nombreuses personnalités politiques depuis son inauguration. Parmi les célébrités présentes, les Lozériens font bonne figure, entre animations, présentation des animaux et début des concours.
© AD

Programme chargé pour les Lozériens qui ont déjà participé à de nombreux événements depuis samedi. Joris Domeizel, élève lozérien du lycée Terre nouvelle s’est hissé en finale des 18e Ovinpiades samedi 25 mars, après ses qualifications départementales et régionales. Après plusieurs heures de compétition très disputée, Romain Vivier du lycée agricole d’Yvetot (76) a été désigné le meilleur jeune berger de France 2023.
Pour cette 18e édition, près de mille jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des cent établissements agricoles participant ont concouru aux différentes sélections de l’automne 2022 - hiver 2023 pour accéder à la finale nationale. Pour remporter le titre, les candidats ont dû se soumettre à des épreuves alliant théorie et pratique : l’évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel, le quizz et la reconnaissance des races. Le jury était composé de plusieurs anciens finalistes, une occasion de savoir ce qu’ils sont devenus.
Les présentations des animaux ont aussi démarré, avec des Aubrac notamment, dont trois élevages lozériens : le Gaec Batifol, le Gaec Broussard et le Gaec Brunel de Barres.
En ce début de semaine déjà chargé, place aux concours des vaches laitières, avec entre autres les montbéliardes.
Pendant ce temps, les animations vont bon train sur les stands : entre les dégustations de pélardon, de beignets soufflés au thé d’Aubrac ou de viande label rouge bœuf fermier Aubrac, les exposants et les visiteurs n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière