Aller au contenu principal

Au Salon de l’agriculture, la célébration du « vivant au quotidien »

Du 25 février au 5 mars, la grand-messe annuelle de l’agriculture revient pour une 59e édition qui retrouve ses aplombs, après quelques années bousculées par des crises.

Du 25 février au 5 mars, la grand-messe annuelle de l’agriculture revient pour une 59e édition qui retrouve ses aplombs, après quelques années bousculées par des crises.
Du 25 février au 5 mars, la grand-messe annuelle de l’agriculture revient pour une 59e édition qui retrouve ses aplombs, après quelques années bousculées par des crises.
© Aurelie Bourdon/SIA2022

En conférence de presse lundi 6 février, le ministre de l’agriculture a rappelé que cet événement « va permettre à des centaines de milliers de personnes de tout âge et de tout horizon de venir à la rencontre de la Ferme France, et va une nouvelle fois mettre en lumière la relation singulière qui lie les Français à leur agriculture ». Si le Ceneca a choisi ce thème du vivant au quotidien, c’est parce que « l’agriculture est à elle seule une concentration, un symbole du vivant, sous toutes ses formes », a détaillé Jean-Luc Poulain, président du salon international de l’agriculture (SIA). « C’est un rendez-vous totalement ancré dans la réalité et l’actualité de la société. Chaque année, il le prouve et d’autant plus en 2023. En choisissant de faire un focus sur le « vivant », nous proposons en réalité l’observation du monde qui nous entoure », a abondé, pour sa part Valérie le Roy, directrice du SIA.
Ces dernières années, près de 600 000 visiteurs ont franchi les portes du salon pour voir de plus près veaux, vaches, cochons… sans oublier chats et chiens qui ont aussi leur concours bien à eux. Après les crises qui ont frappé le monde et l’Europe ces trois dernières années, l’agriculture est « redevenue un métier essentiel aux yeux des français », selon les organisateurs du salon. La problématique de souveraineté alimentaire est plus que jamais au cœur des débats et l’assurer fait partie de la mission des agriculteurs. Cet événement, dont la face publique Porte de Versailles dure neuf jours, s’installe en réalité pendant près de vingt jours dans la métropole parisienne. Le temps que cette « cité agricole » soit construite, les éléments pour que les animaux soient bien traités en place, etc. Sans compter le démontage. Mais durant les presque deux semaine que dure le SIA, le rôle de pédagogie des professionnels envers le grand public sera à nouveau sollicité, dans l’idée « d’expliquer, de montrer, d’échanger, de dialoguer et de conforter la relation entre l’agriculture et la société française ». Au total, plus de 400 producteurs participeront au Salon avec leur région et le plus grand marché de France comptera plus de 10 000 produits et une vingtaine de restaurants du terroir.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière