Aller au contenu principal

Tech-Ovin
Au rendez-vous national de la filière ovine à Bellac en Haute-Vienne

La 6e édition du salon national du mouton Tech-Ovin se déroulera à Bellac en Haute-Vienne, du 1er au 3 septembre.

L’inauguration de la 6e édition de Tech-Ovin devrait se déroulée, le mardi 1er septembre. (Photo d’archive).
L’inauguration de la 6e édition de Tech-Ovin devrait se déroulée, le mardi 1er septembre. (Photo d’archive).
© HLP

Organisé tous les deux ans, le salon spécialisé « ovins » a ses fidèles. Pour sa 6e édition, Tech-Ovin abordera notamment la réduction des coûts et la gestion des aléas. L’évènement d’envergure nationale entend également accompagner la lueur d’espoir née des annonces ministérielles de gestion de l’herbe et de rééquilibrage des aides Pac. Le ministre de l’agriculture, Bruno Lemaire attendu pour l’inauguration, devrait apporter des précisions aux éleveurs qui s’engagent dans la relance ovine.
Tech-Ovin jouera donc la carte du concret dans le quotidien du professionnel et essaiera de définir ce que sera le métier dans les années à venir.
15 000 visiteurs sont attendus sur un site plus concentré qu’à l’habitude, dans un souci d’intégration. Un ring central constituera la nouveauté la plus visible, et fonctionnera comme le cœur de la manifestation.

Démonstrations

Parmi les animations phares qui vont s’y succéder(1), on distinguera la présentation de quatre parcs de contention mobiles différents. Des explications seront données sur les avantages et inconvénients de chaque type de matériel monté et démonté en direct, tandis qu’un formateur délivrera au public des astuces de manipulation ovine. Ces quatre interventions permettront de réaliser du tri, du parage au fauteuil de retournement avec éventuellement un sécateur pneumatique, des vaccinations et poses d’éponge. Elles seront suivies d’une démonstration simple de lecture de boucles électroniques, rendues obligatoires pour les agneaux qui naîtront après le 1er juillet 2010.

Journée « herbe pâturée »

Tech ovin poursuit l’ambition de donner une image technique et moderne du métier d’éleveur ovin, qui est en mesure de produire de l’herbe de manière durable, dans un souci d’économie et d’autonomie. L’herbe pâturée fera l’objet d’une journée spéciale, le mardi 2 septembre. Le visiteur pourra ainsi prendre connaissance des conclusions du CIIRPO sur l’allongement de la durée de pâturage à des périodes peu explorées, et les mettre en lien avec les performances animales. Une visite sera par ailleurs organisée de 10 h à 12 h, sur une exploitation bio du Dorat où l’herbe est pâturée toute l’année. Les travaux du programme régional « Herbes et Fourrages », ainsi que plusieurs conférence apporteront des éléments sur la gestion de l’herbe. Témoignages d’éleveurs et de techniciens alimenteront un débat sur les légumineuses, sources d’économie d’azote. La collection fourragère implantée sur le site permettra de découvrir un panel important de variétés de légumineuses. Enfin, la clôture étant un élément incontournable d’une bonne gestion de l’herbe, des démonstrations de pose avec quad seront régulièrement proposées, ainsi que des séances de désherbage mécanique sous les fils et piquets de clôture, avec un matériel destiné à être utilisé au pied des arbres fruitiers !
Parallèlement durant les trois jours du salon, un chapiteau inédit « Innovation recherche internationale », devrait passionner le plus grand nombre. Son ambition : être un levier en termes de performance technique et d’efficacité économique pour produire davantage dans le cadre du programme « reconquête ovine ». Sous l’égide de l’interprofession nationale ovine, cet espace proposera huit mini forums par jour sur des sujets nouveaux, parmi lesquels l’agneau presto, vecteur de relance de la consommation par de nouvelles découpes et recettes, ou encore le photovoltaïque.
Outre ces nouveautés, l’édition 2009 reprendra à son compte, un certain nombre « d’incontournables » qui réjouissent le visiteur, comme les démonstrations de chiens de troupeaux où chaque éleveur peut tester ses propres bêtes…mais aussi ses propres aptitudes au dressage. L’animation « agnelage » sera à nouveau présente.
Les différentes techniques de reproduction, permettant de gagner en temps et en argent seront développées. Une attention particulière sera portée, cette année, aux premiers jours de la vie de l’agneau, un thème récurrent d’inquiétude chez l’éleveur s’il veut conserver une bonne productivité.

(1) Chaque jour de 10 h à 12h30
et de 14 h à 16h30.

A noter :

La FRO organise un transport en commun pour participer à Tech-Ovin mercredi 2 septembre au départ de Langeac, avec un arrêt à Brioude. Les éleveurs souhaitant participer à cette journée peuvent s’inscrire auprès de la FDO au 04 71 02 60 44.
Nous demandons aux éleveurs une participation de 10 € qui comprend l’entrée à Tech-Ovin ainsi qu’une participation pour le transport. Les horaires et le lieu de départ des cars vous seront communiqués le jour de l’inscription.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière