Aller au contenu principal

« Au pré de l’assiette » remet le couvert !

La 2ème édition de l’Opération « Au pré de l’assiette » se déroulera du 8 au 12 octobre dans le cadre des Semaines Agrilocal.

© Réussir

Pour continuer de mettre à l’honneur les producteurs locaux et les cuisiniers de restauration collective, l’association Agrilocal lance la deuxième édition de l’opération « Au pré de l’assiette ». Du lundi 8 octobre au vendredi 12 octobre 2018, les établissements participants réaliseront une cuisine 100% local pour leurs convives.

Favoriser la cuisine locale


Afin de promouvoir le patrimoine culinaire local, Agrilocal se charge de mettre en relation les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective. « Au pré de l’assiette » est un événement national permettant de répondre à plusieurs enjeux tels que la valorisation du savoir-faire des cuisiniers de la restauration collective, en complément de la mise à l’honneur des producteurs et artisans des territoires. A travers cet événement, Agrilocal propose aux établissements volontaires de cuisiner un repas 100% local durant cette semaine OU de proposer un produit local spécifique à chaque territoire par jour, réparti sur la semaine, produits commandés via les plateformes Agrilocal. Un jeu concours sera également organisé pour tenter de gagner la 2ème édition du livre recettes « Cuisiner local à la maison » !
Cette opération rassemble plus de 152 000 convives, dont 102 000 collégiens, plus de 10 000 lycéens et 28 500 écoliers qui auront l’opportunité de déguster des produits issus d’une production locale. Au total, 26 départements se sont engagés pour cette action qui sera représentée au sein de 481 établissements. Dans le Puy-de-Dôme, 30 établissements représentant près de 12 400 convives prendront part à l’évènement.


CR D’après communiqué

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière