Aller au contenu principal

Au musée des merveilles d’antan

Passionné par l’histoire de son territoire, Louis Barrial fait visiter le musée du Matériel de la vie d’avant à Villefort. Un lieu plein de surprises où l’on peut découvrir des voitures, des objets du quotidien, du matériel agricole…

© Aurélie Pasquelin

Ancien vendeur de matériel et d’électroménager à Villefort, Louis Barrial est un passionné de ce que l’on pourrait appeler « la vie d’avant ». Âgé de 86 ans, il s’est constitué, tout au long de sa vie, une collection de véhicules et d’objets de la vie quotidienne. Depuis maintenant un an, il fait visiter le musée du « Matériel de la vie d’avant », qui compte pour une grande partie des pièces de sa collection.
Installé dans ses anciens entrepôts, situés dans le village de Villefort, le musée est géré par l’association Le matériel de la vie d’avant. « En créant le musée, nous voulions faire revivre ce lieu », explique le retraité qui a dû aménager le site pour pouvoir accueillir du public. « Nous avons travaillé pendant six années pour pouvoir ouvrir le musée », ajoute l’intéressé.

Des véhicules d’exceptions
Sur les 1 200 m2 d’exposition, des centaines de pièces sont réunies. Chaque visite, d’une heure trente environ, est assurée par Louis Barrial, qui connaît toutes les pièces de la collection. Il agrémente chaque visite d’explications, d’anecdotes et d’histoires, qu’elles soient locales ou plus générales. Il faut dire que Louis Barrial travaille sur ces pièces depuis des années. Les huit voitures anciennes que compte le musée « sont en état de marche », certifie l’ancien commerçant qui participe depuis plusieurs années à des rallyes historiques à leurs volants.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1515, du 20 juin 2019, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière