Aller au contenu principal

Au Gaec Cheminade, retour sur les bonnes pratiques de la contention bovine

Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.

Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.
Le 8 mars, la MSA et le Service de remplacement de Lozère ont organisé une journée de formation sur les pratiques à connaître pour intervenir sans risques sur des bovins. L'évènement se tenait au Gaec Cheminade, près de Ribennes.
© ED

« L'agriculture est devenue de plus en plus technologique, de plus en plus mécanisée, au point qu'on s'est éloigné de l'essentiel, à savoir qu'on travaille avec des êtres vivants. Moi, j'interviens pour rappeler ces fondamentaux », explique Richard Chincholle. Mardi 8 mars, le formateur, agréé par l'Institut de l'élevage a fait réviser les bases de la manipulation bovine à onze jeunes salariés agricoles, membres du service de remplacement de Lozère et du groupement d'employeurs Areal. Après une matinée théorique dédiée à l'éthologie, les jeunes remplaçants se sont retrouvés pour le volet pratique chez Pierre Monteil, Claudine et Louis Seguin, trois exploitants en Gaec, au lieu-dit Cheminade, sur la commune de Lachamp-Ribennes.
L'essentiel de l'après-midi a consisté à passer en revue les différents noeuds et leurs usages, avec un passage obligé sur les Aubrac de l'exploitation. « On a revu les noeuds les plus simples comme le licol d'attache ou le noeud de croix. Ce sont les manières les plus classiques d'attacher un animal sans l'étrangler », a résumé le formate

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière