Aller au contenu principal

Au coeur de la saline royale d'Arc-et-Senans

Ancienne manufacture de sel du xviiie siècle, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs est le chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.

Ancienne manufacture de sel du xviiie siècle, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs est le chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.
Ancienne manufacture de sel du xviiie siècle, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs est le chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.
© SC

Il est des bâtiments dont la localisation interroge. La saline royale d'Arc-et-Senans, cette « usine » à sel en plein coeur du Doubs exploitée dès le xviiie siècle, est de ceux-là. Pour comprendre le choix de cette implantation, un détour par l'est s'impose. La production de sel se fait principalement de deux façons : soit à partir du sel marin dans des marais salants ; soit à partir de sel de gemme (des cristaux). En Franche-Comté, c'est cette deuxième forme de sel que l'on trouve, cristallisé dans une mer qui s'est retirée il y a des millions d'années. Ces cristaux, remontés à la surface suite à des mouvements géologiques, viennent charger de sel l'eau douce qui ruisselle à son contact : c'est la saumure. Le sel peut alors s'extraire par évaporation en chauffant la saumure. Ces zones salifères se répartissent en trois ensembles géographiques : de Lons-le-Saunier à Salins ; en bordure des Vosges méridionales autour des sources de Saulnot, Couthenans, etc. ; au nord de Besançon, avec le gisement de Miserey. L'exploitation de sel en Franche-Comté s'étend du début de notre ère, selon des témoignages archéologiques à Grozon, à 1966, date de fermeture de Montmorot. Outre Grozon, seules les salines de Salins et de Lons-le-Saunier sont attestées avant l'an mil. À Arc-et-Senans, l'exploitation débute en 1779. Sur recommandation de Madame du Barry, Claude Nicolas Ledoux est nommé « commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté » en 1771. Il est chargé de composer un projet de saline moderne, assez inédit pour l'époque.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière