Aller au contenu principal

Au coeur de la saline royale d'Arc-et-Senans

Ancienne manufacture de sel du xviiie siècle, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs est le chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.

Ancienne manufacture de sel du xviiie siècle, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs est le chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.
Ancienne manufacture de sel du xviiie siècle, la Saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs est le chef-d'oeuvre de Claude Nicolas Ledoux.
© SC

Il est des bâtiments dont la localisation interroge. La saline royale d'Arc-et-Senans, cette « usine » à sel en plein coeur du Doubs exploitée dès le xviiie siècle, est de ceux-là. Pour comprendre le choix de cette implantation, un détour par l'est s'impose. La production de sel se fait principalement de deux façons : soit à partir du sel marin dans des marais salants ; soit à partir de sel de gemme (des cristaux). En Franche-Comté, c'est cette deuxième forme de sel que l'on trouve, cristallisé dans une mer qui s'est retirée il y a des millions d'années. Ces cristaux, remontés à la surface suite à des mouvements géologiques, viennent charger de sel l'eau douce qui ruisselle à son contact : c'est la saumure. Le sel peut alors s'extraire par évaporation en chauffant la saumure. Ces zones salifères se répartissent en trois ensembles géographiques : de Lons-le-Saunier à Salins ; en bordure des Vosges méridionales autour des sources de Saulnot, Couthenans, etc. ; au nord de Besançon, avec le gisement de Miserey. L'exploitation de sel en Franche-Comté s'étend du début de notre ère, selon des témoignages archéologiques à Grozon, à 1966, date de fermeture de Montmorot. Outre Grozon, seules les salines de Salins et de Lons-le-Saunier sont attestées avant l'an mil. À Arc-et-Senans, l'exploitation débute en 1779. Sur recommandation de Madame du Barry, Claude Nicolas Ledoux est nommé « commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté » en 1771. Il est chargé de composer un projet de saline moderne, assez inédit pour l'époque.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière