Aller au contenu principal

Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé

Depuis le 1er juillet dernier, le congé de paternité des agriculteurs, auparavant d'une durée de 11 jours, a été porté à 25 jours, et à 32 jours en cas de naissance multiple. Il permet aux exploitants de vivre pleinement l'arrivée de leur enfant aux côtés de la maman.
Une période de 7 jours doit être prise obligatoirement à partir de la date présumée d'accouchement. Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d'une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivants la naissance.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux naissances qui interviennent depuis le 1er juillet 2021 et à celles qui étaient prévues à partir de cette date.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs sont remplacés dans leurs travaux par un agent du Service de Remplacement. L'intervention est financée par une allocation versée par la MSA (hors prélèvements sociaux).
Un délai d'instruction de 30 jours est demandé par la MSA ; il faut donc faire la de-mande dès que possible auprès de la MSA ou du Service de Remplacement qui transmettra.
Pour toute demande d'information, vous pouvez joindre le Service de Remplacement à creuse@servicederemplacement.fr ou au 05 55 41 71 33.

Alexandre Bourdery, jeune agriculteur récemment installé à Saint-Silvain-Bellegarde sur une surface de 110 ha en production de broutards a eu le bonheur d'être papa récemment.
Notre jeune agriculteur avait anticipé en appelant au bureau du Service de Remplacement Creuse pour demander des renseignements puisqu'il avait connaissance de l'allocation remplacement du congé de paternité, mais de « l'ancienne formule ».
Le bébé étant né après le 1er juillet, il a donc pu bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours.  
La demande a ainsi été effectuée, et, après l'accord de la MSA, Alexandre a d'ores et déjà été remplacé sur la première période de 7 jours par Jean-François Bouvard, agent de remplacement sur son secteur. Les premiers jours de bébé sont uniques, et Alexandre a ainsi pu en profiter auprès de la maman, tout en sachant que quelqu'un assure les travaux sur l'exploitation.
Les deux autres périodes de remplacement vont être prochainement définies ; Alexandre va pouvoir pendant les 18 jours restants seconder la maman et voir bébé grandir.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière