Aller au contenu principal

Attention aux lignes à haute tension

Vendredi 25 septembre, dans leurs locaux de la fédération départementale à Mende, les pêcheurs ont signé une convention avec ERDF et RTE. Objectif : rappeler les consignes de prudence à proximité des lignes.

© Bruno Compagnon

François Magdinier, président délégué de la fédération de pêche de la Lozère a présenté en préambule quelques aspects permettant de cerner l'intérêt de la convention : « 2 700 kilomètres de cours d'eau sont classés en catégorie un, la population piscicole est essentiellement constituée de truites et de quelques carnassiers. » La pêche, sport en apparence plutôt tranquille, peut se révéler dangereux à proximité des lignes électriques. Le dernier incident dans le département remonte à quatre ou cinq ans, un pêcheur avait été choqué. « Comme j'estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir, insiste-t-il. Un travail de fond est en train d'être effectué pour croiser implantation des lignes à haute tension et espaces de pêche fréquentés. Nous ne pouvons pas poser de signalétique partout, des sites comme Villefort ou Naussac constituent des priorités. » Cette opération sera complétée par des journées de sensibilisation du public et des informations plus spécifiques destinées aux pêcheurs plus assidus. Il est également question de déposer de la documentation chez les dépositaires de carte de pêche. Cette convention est nationale et possède de nombreuses déclinaisons départementales. Elle est signée pour trois ans.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 2 octobre 2014.

Notez - le

Toute personne exerçant une activité de loisir ou professionnelle, à proximité des lignes électriques, est concernée par cette campagne de prévention. Pêcheurs, adeptes de sports de plein air, agriculteurs, professionnels du BTP et loueurs de matériel, sont les principales populations destinatrices de cette campagne. Renseignements : sousleslignes-prudence.com.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière