Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux « bitumeurs irlandais »

Le Préfet de la Creuse met en garde contre le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais », qui sévit dans la région Limousin.

© RF

Depuis quelques jours, le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais » est apparu dans la région du Limousin. Il s'agit de prestations de service frauduleuses réalisées par des auteurs itinérants d'origine irlandaise ou britannique.
Ces individus proposent la pose d'émulsion goudronnée et de gravier en démarchant les particuliers, les entreprises voire les collectivités territoriales. Ils se présentent comme des professionnels et prétendent parfois vouloir se débarrasser d'un surplus de bitume provenant d'un chantier achevé.
La plupart du temps, un accord amiable est passé entre le client et le prestataire étant entendu qu'aucun devis ou contrat n'est alors établi. Les travaux sont réalisés très rapidement (le jour même ou le lendemain) et le paiement est exigé sur le champ en espèces ou par chèque, lequel est encaissé immédiatement.
Il n'est généralement pas délivré de facture et lorsque le client en exige une, celle-ci se révèle fausse ou irrégulière. Si le client est récalcitrant à payer compte tenu du tarif prohibitif ou s'il se plaint de la qualité de la prestation réalisée, les individus peuvent se montrer menaçants.
Face à ce type de démarchage, le Préfet recommande la prudence et la vigilance : toute personne ayant été démarchée, ou/et ayant fait appel à la prestation de ces individus, ou désirant des informations, est invitée à contacter les services de gendarmerie en composant le 17.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière