Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux « bitumeurs irlandais »

Le Préfet de la Creuse met en garde contre le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais », qui sévit dans la région Limousin.

© RF

Depuis quelques jours, le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais » est apparu dans la région du Limousin. Il s'agit de prestations de service frauduleuses réalisées par des auteurs itinérants d'origine irlandaise ou britannique.
Ces individus proposent la pose d'émulsion goudronnée et de gravier en démarchant les particuliers, les entreprises voire les collectivités territoriales. Ils se présentent comme des professionnels et prétendent parfois vouloir se débarrasser d'un surplus de bitume provenant d'un chantier achevé.
La plupart du temps, un accord amiable est passé entre le client et le prestataire étant entendu qu'aucun devis ou contrat n'est alors établi. Les travaux sont réalisés très rapidement (le jour même ou le lendemain) et le paiement est exigé sur le champ en espèces ou par chèque, lequel est encaissé immédiatement.
Il n'est généralement pas délivré de facture et lorsque le client en exige une, celle-ci se révèle fausse ou irrégulière. Si le client est récalcitrant à payer compte tenu du tarif prohibitif ou s'il se plaint de la qualité de la prestation réalisée, les individus peuvent se montrer menaçants.
Face à ce type de démarchage, le Préfet recommande la prudence et la vigilance : toute personne ayant été démarchée, ou/et ayant fait appel à la prestation de ces individus, ou désirant des informations, est invitée à contacter les services de gendarmerie en composant le 17.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière