Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux « bitumeurs irlandais »

Le Préfet de la Creuse met en garde contre le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais », qui sévit dans la région Limousin.

© RF

Depuis quelques jours, le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais » est apparu dans la région du Limousin. Il s'agit de prestations de service frauduleuses réalisées par des auteurs itinérants d'origine irlandaise ou britannique.
Ces individus proposent la pose d'émulsion goudronnée et de gravier en démarchant les particuliers, les entreprises voire les collectivités territoriales. Ils se présentent comme des professionnels et prétendent parfois vouloir se débarrasser d'un surplus de bitume provenant d'un chantier achevé.
La plupart du temps, un accord amiable est passé entre le client et le prestataire étant entendu qu'aucun devis ou contrat n'est alors établi. Les travaux sont réalisés très rapidement (le jour même ou le lendemain) et le paiement est exigé sur le champ en espèces ou par chèque, lequel est encaissé immédiatement.
Il n'est généralement pas délivré de facture et lorsque le client en exige une, celle-ci se révèle fausse ou irrégulière. Si le client est récalcitrant à payer compte tenu du tarif prohibitif ou s'il se plaint de la qualité de la prestation réalisée, les individus peuvent se montrer menaçants.
Face à ce type de démarchage, le Préfet recommande la prudence et la vigilance : toute personne ayant été démarchée, ou/et ayant fait appel à la prestation de ces individus, ou désirant des informations, est invitée à contacter les services de gendarmerie en composant le 17.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière