Aller au contenu principal

Editorial
Attention aux atterrissages difficiles !

Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme

Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme
Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme
© Auvergne Agricole

Il n'y aura pas d'atterrissage en douceur à l'arrêt des quotas. La seule adaptation proposée par la commission européenne est l'augmentation des quotas dans les années qui précéderont cette échéance. Telle est l'une des constatations faites lors du congrès de la FNPL à Saint Etienne. Il est indispensable de maintenir une production en relation avec le marché, des outils de régulation, une interprofession reconnue et responsable, et une politique de revenu des exploitants basée d'abord sur les prix et le travail des producteurs. Une révision à mi-parcours de la PAC doit conforter une politique de soutien plus équitable, tenant compte des handicaps, des productions en difficultés et des actifs. Une vraie politique de soutien des systèmes herbagers doit être mise en place sans pour autant opposer les agriculteurs entre eux.
Une volonté de trouver des moyens pour pouvoir faire face demain à des accidents climatiques ou sanitaires doit être exprimée. D'autres arguments ont été affirmés devant le ministre de l'agriculture et le président de la FNSEA par Henri Brichart lors de son discours de clôture. Placer l'acte de production au centre des débats, en affirmant sa valeur économique, sociale, stratégique voire environnementale, c'est l'un des arguments que la majorité des congressistes a voulu faire passer. En résumé, le congrès fut très offensif et tourné vers l'avenir avec des représentants fiers de la profession qu'ils défendent, à l'image de la campagne publicitaire inaugurée le même jour sous le titre « les producteurs de lait, vos amis pour la vie ! », ainsi que le site internet «www.jesoutiensleseleveurslaitiers.com ».
La FNPL compte bien avec l'aide de ses adhérents et forte de ses antennes régionales et départementales, dont fait partie la FDPL du Puy-de-Dôme, vouloir défendre au mieux les intérêts des producteurs de lait.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière