Aller au contenu principal

Editorial
Attention aux atterrissages difficiles !

Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme

Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme
Pascal Servier, président de la FDPL du Puy-de-Dôme
© Auvergne Agricole

Il n'y aura pas d'atterrissage en douceur à l'arrêt des quotas. La seule adaptation proposée par la commission européenne est l'augmentation des quotas dans les années qui précéderont cette échéance. Telle est l'une des constatations faites lors du congrès de la FNPL à Saint Etienne. Il est indispensable de maintenir une production en relation avec le marché, des outils de régulation, une interprofession reconnue et responsable, et une politique de revenu des exploitants basée d'abord sur les prix et le travail des producteurs. Une révision à mi-parcours de la PAC doit conforter une politique de soutien plus équitable, tenant compte des handicaps, des productions en difficultés et des actifs. Une vraie politique de soutien des systèmes herbagers doit être mise en place sans pour autant opposer les agriculteurs entre eux.
Une volonté de trouver des moyens pour pouvoir faire face demain à des accidents climatiques ou sanitaires doit être exprimée. D'autres arguments ont été affirmés devant le ministre de l'agriculture et le président de la FNSEA par Henri Brichart lors de son discours de clôture. Placer l'acte de production au centre des débats, en affirmant sa valeur économique, sociale, stratégique voire environnementale, c'est l'un des arguments que la majorité des congressistes a voulu faire passer. En résumé, le congrès fut très offensif et tourné vers l'avenir avec des représentants fiers de la profession qu'ils défendent, à l'image de la campagne publicitaire inaugurée le même jour sous le titre « les producteurs de lait, vos amis pour la vie ! », ainsi que le site internet «www.jesoutiensleseleveurslaitiers.com ».
La FNPL compte bien avec l'aide de ses adhérents et forte de ses antennes régionales et départementales, dont fait partie la FDPL du Puy-de-Dôme, vouloir défendre au mieux les intérêts des producteurs de lait.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière