Aller au contenu principal

Sanitaire
Attention au risque mycotoxines en élevage de ruminants

Lors d’une journée sur l’optimisation des ressources fourragères, organisée par In Vivo, le problème des mycotoxines en élevages de ruminants a été abordé.

«Les mycotoxines représentent aujourd’hui un réel problème en élevage », souligne Séverine Brunet, en charge de la recherche, du développement et du soutien technique des conseillers spécialisés ruminants chez Alicoop. « Ce problème se pose notamment en vaches et chèvres laitières. Le rumen a la capacité de détoxifier certaines mycotoxines, mais chez les animaux à haut niveau de production ou en début de lactation, la vitesse de transit limite cette possible détoxification. De plus, il n’est pas toujours évident pour l’éleveur, de poser l’hypothèse du risque mycotoxines lors de problème sur les animaux. En effet, s’il n’y a pas de mycotoxines sans moisissures, les moisissures meurent, alors que les mycotoxines seront toujours présentent dans ou sur le substrat contaminé. Or, en France, les principales mycotoxines retrouvées en élevage ruminant sont des mycotoxines de champs. L’absence de moisissures sur un fourrage, si le silo a bien été confectionné, ne signifie donc pas absence de mycotoxines. Et à l’inverse, la présence de moisissures n’implique pas automatiquement production de mycotoxines. D’où la difficulté d’aborder le sujet », poursuit Séverine Brunet.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 avril 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière