Aller au contenu principal

RASSEMBLEMENT
"On attend des réponses fortes" : les agriculteurs à nouveau mobilisés à Yzeure depuis hier après-midi

A l'appel de l'intersyndicale (FNSEA 03,le Syndicat des éleveurs de moutons de l’Allier et la Coordination rurale de l’Allier), des agriculteurs se mobilisent depuis hier devant la SCA Centre à Yzeure.Ils réclament l'entrée en vigueur de mesures concrètes rapidement.

La mobilisation des agriculteurs repart. Une soixantaine d'entre eux, originaires de plusieurs départements (l'Allier, la Creuse, la Saône et Loire, le Puy-de-Dôme et la Nièvre) se sont réunis devant la SCA centre à Yzeure hier en fin d'après-midi. Un lieu symbolique selon Chantal Pelletier, venue spécialement de la Nièvre : "Notre rémunération dépend du prix fixé par les grandes et moyennes surfaces. Quelques mesures ont été mises en oeuvre par le gouvernement, mais ce n'est pas à la hauteur de ce qu'on nous avait promis", résume-t-elle. 

"Nous attendons des réponses fortes"

Parmi les manifestants, Baptiste et Patricia, deux agriculteurs. "Le problème vient des prix et de la traçabilité", affirme Patricia. "Les produits en provenance de l'étranger ne sont pas soumis aux mêmes normes que les nôtres. C'est une forme de concurrence déloyale. Nous nous sommes mobilisés il y a trois semaines mais nous n'avons pas l'impression d'avoir été entendus. Pour le moment, très peu de mesures annoncées par le gouvernement sont entrées en vigueur. Nous sommes déterminés à poursuivre notre mobilisation." 

Un temps d'échange et de convivialité 

Le blocage est prévu pour durer jusqu'à vendredi. Jeudi 22 février, Stéphane Allard, directeur de la Chambre d'agriculture de l'Allier, le personnel de la Chambre d'agriculture et Philippe Boyer, élu affilié à l'élevage des ovins, sont allés à la rencontre des manifestants en leur apportant un petit-déjeuner. 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière