Aller au contenu principal

Astaf : 613,53 ha récupérés ou améliorés en 2017

L’Astaf organisait son assemblée des propriétaires vendredi 30 mars à Mende. L’association, qui subit toujours les retards de paiements des services de l’État a néanmoins affiché son soutien aux opérations de reconquête de terres agricoles.

Depuis 1963, l’Astaf est conventionnée avec la Safer.
Depuis 1963, l’Astaf est conventionnée avec la Safer.
© Aurélie Pasquelin

Interlocuteur privilégié des communes et des agriculteurs pour l’aménagement pastoral, l’association syndicale autorisée de travaux d’amélioration foncière des communes lozériennes (Astaf) organise tous les ans une assemblée des propriétaires pour faire le point sur l’année écoulée et préparer la prochaine. Pour 2018, l’association organisait son assemblée vendredi 30 mars dans les locaux de la Safer à Mende. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour assister au bilan de l’année écoulée.
Sur 2017, les résultats sont là. L’association a « récupéré ou amélioré » 613,53 hectares sur 61 communes du département. Des communes principalement situées dans le nord-est, le sud-ouest et le nord-ouest de la Lozère. « En général, sur les Cévennes, nous avons moins de demandes », confie Philippe Boulet, animateur de l’association. En effet, l’Astaf intervient sur demande des agriculteurs ou des collectivités.
L’association fait alors un devis, monte les dossiers de demandes de subventions, lance des appels d’offres et suit les travaux sur les parcelles. Ainsi en 2017, l’association a suivi 85 adhérents dans leurs projets. Parmi eux on compte : une collectivité, 30 exploitations individuelles, 52 Gaec, une SCEA et un EARL.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 6.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière