Aller au contenu principal

Service de Remplacement
«Assurez-vous contre les coups durs en adhérant au Service de Remplacement»

Vous avez jusqu’au 15 mars 2014 pour adhérer au SR43 et bénéficier ainsi d’un agent de remplacement pour vos congés, formation ou en cas de maladie ou accident.

Frédéric Pélisse, Président du Service de Remplacement 
de Haute-Loire, encourage les agriculteurs à adhérer au SR43 comme une assurance en cas de coup dur.
Frédéric Pélisse, Président du Service de Remplacement
de Haute-Loire, encourage les agriculteurs à adhérer au SR43 comme une assurance en cas de coup dur.
© HLP

Depuis combien de temps existe le Service de Remplacement en Haute-Loire ?
Frédéric Pélisse président du SR43 : Depuis de nombreuses  années déjà, puisque le service a été créé en 1968 par Jeunes Agriculteurs, le CDJA à l’époque.

Quelle est, selon vous, la raison première pour adhérer au SR 43 ?
F.P. : En cas de problème de santé, il faut prendre sa cotisation pour assurer son travail sur son exploitation.
Grace à l’adhésion, l’agriculteur peut avoir un agent du SR 43 qui intervient dans la demi-journée.
Vous appelez le bureau au Puy au 04.71.05.95.96 du lundi au vendredi et le week-end une garde est mise en place en cas d’urgence (accident, hospitalisation).

Comment peut-on adhérer au SR 43 ?
F.P.: Pour adhérer, il suffit de remplir un bulletin d’adhésion annuel et le retourner au service avant le 15 mars 2014.
Vous pouvez également prendre une assurance en cas d’accident ou de maladie, pour cela appelez le service qui vous renverra un bulletin de santé. Après accord de l’assurance (contrat groupe Groupama), votre adhésion est officielle pour l’année. À savoir, si vous ne changez pas d’option 1 ou 2, le SR et l’assureur, ne vous redemanderont pas de remplir un bulletin d’adhésion chaque année.

Pourquoi faire appel au SR 43 ?
F.P.: Plusieurs motifs peuvent vous amener à faire appel au SR.
Les congés : 14 jours sont à disposition de chaque exploitation sur l’année.Un conseil, pour les mois de juillet et août, il est utile de réserver son «agent». Lorsque l’agriculteur réserve ses vacances, il faut absolument qu’il réserve le SR en même temps. Le motif congés peut être pris à tout moment, pour le Salon de l’agriculture, pour Cournon… mais aussi  les week-ends, ou seulement le dimanche…
L’accident ou la maladie : un agent vous est envoyé dans la ½ journée après votre appel. Un arrêt de travail est à fournir ou un bulletin d’hospitalisation. 1 ou 2 Agents interviendront tous les jours tant que vous en avez besoin à raison de 8 heures de travail par jour.
La formation : un exploitant agricole doit rester compétitif et a besoin de se former, aussi il est possible d’avoir un agent le jour de la formation ou dans les 3 mois de cette formation.
Le congé Maternité : une demande au préalable est faite par l’agricultrice à la MSA ; après accord, 1 ou 2 agents sont mis à disposition sur l’exploitation pour la durée du congé maternité, du lundi au samedi et un dimanche par mois. Le remplacement est intégralement pris en charge par la MSA
Les congés Paternité : là aussi une demande au préalable est faite par l’agriculteur à la MSA ; après accord, 1 ou 2 agents sont mis à disposition sur l’exploitation pendant 11 jours consécutifs. L’intégralité du remplacement est pris en charge par la MSA.
L’action de développement agricole : tous les agriculteurs qui développent une activité de «niche» sur leur exploitation, qui souhaitent travailler sur l’amélioration de leur rentabilité et qui s’investissent sur des groupes de travail, ont la possibilité d’avoir un agent du service à leur disposition.
L’action développement : nos responsables agricoles s’investissent dans différentes structures (coopératives, associations agricoles, syndicats…). Un agent du Service peut être mis à leur disposition, afin de leur permettre de s’investir dans leurs obligations agricoles.
Le complément de main-d’œuvre : le SR 43 peut intervenir ponctuellement sur les exploitations pour de l’aide : clôtures, semis, labour, ensilage, foin, moissons… Pour aider les agriculteurs, le SR 43 a mis en place une grille tarifaire avec des réductions si plusieurs jours sont achetés d’avance.

 

(...)
Propos recueillis par Andrée Coffy


La suite de l'article est à découvrir dans les pages de la Haute-Loire Paysanne du vendredi 7 février 2014.

 

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière