Aller au contenu principal

Assurer la relève : une nécessité

Enjeu majeur du réseau Jeunes Agriculteurs, le renouvellement des générations a été mis à l’honneur récemment à travers une semaine thématique dédiée. L’occasion de communiquer sur un métier pas forcément semé d’embûches.

Maxime Delort, jeune éleveur dans le Cantal : « Notre métier, c’est aussi la fierté de travailler et de partager son quotidien avec des bêtes qui savent rendre ce que tu leur donnes. »
Maxime Delort, jeune éleveur dans le Cantal : « Notre métier, c’est aussi la fierté de travailler et de partager son quotidien avec des bêtes qui savent rendre ce que tu leur donnes. »
© SC

Non délocalisable, pourvoyeur d’emplois et créateur de valeur sur les territoires, l’agriculture est un secteur d’avenir. Les responsables du réseau Jeunes Agriculteurs en sont convaincus. Face à l’importante vague de départ à la retraite des chefs d’exploitation, le syndicat jeune prend les devants, en multipliant les initiatives en faveur de l’installation-transmission. Parmi elles, la semaine du renouvellement des générations en agriculture, qui s’est tenue du 11 au 15 février. En Auvergne-Rhône-Alpes, cette semaine a été rythmée par plusieurs temps forts. Ainsi, les JA de l’Allier ont axé leur communication sur le dispositif à l’installation et les principaux éléments à connaître (Point Accueil Installation, Dotation Jeune Agriculteur, Répertoire Départ Installation) alors que le Cantal a plutôt fait le choix de mettre en place un concours intitulé « Qu’est-ce qui fait ta fierté d’être installé ? » permettant aux jeunes installés de communiquer positivement sur leur parcours.

Web-série

Au-delà des messages, pour attirer de nouveaux candidats à l’installation, le réseau s’appuie sur le dispositif d’installation personnalisé, qui a largement fait ses preuves, comme l’explique Julien Rambaud, vice-président de JA Aura en charge de l’installation : « Le candidat présente son projet. Que ce soit sur les plans technique ou économique, on évalue son besoin de formation via la Chambre d’agriculture et, en fonction de son bagage et de la particularité de son projet, on lui propose une formation sur mesure. Il s’agit de le sécuriser professionnellement. On élabore ensemble un projet économique avec une projection sur cinq ans. L’objectif c’est que l’activité soit rentable. Actuellement, plus de 95 % des personnes qui ont suivi ce dispositif sont toujours agriculteurs dix ans plus tard ». Enfin, pour cette nouvelle édition de la semaine RGA, le réseau s’est emparé de la toile, en diffusant notamment via les réseaux sociaux, une web série, réalisée grâce au fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, Terres Innovantes. Ces vidéos ont pour objectif de donner une image moderne et réaliste de l’agriculture d’aujourd’hui. Le premier portrait de Guillaume, producteur de lait AOC, âgé de 29 ans et installé depuis trois ans dans le Doubs a déjà remporté un franc succès avec plus de 7 000 vues sur YouTube. (https://www.youtube.com/watch?v=Niqu_vKVb8w).


Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière