Aller au contenu principal

Assouplissements à la réglementation nitrates

Les deux ministères de l’Agriculture et de l’Environnement ont annoncé, le 1er mars, des “adaptations” aux règles liées à la directive nitrates, en cours de remaniement, afin de “soutenir l’élevage français tout en respectant les exigences environnementales”. Les capacités de stockage exigées “seront évaluées de façon agronomique” et adaptées “aux conditions locales et aux types d’élevages” afin d’éviter des investissements disproportionnés, promettent les deux ministères. De même, les obligations concernant les cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) seront fixées au niveau régional et une période tran- sitoire pour l’application de nouvelles normes est prévue jusqu’en 2016 pour certains types de déjections animales, tandis que le seuil de pente des terrains “au-delà duquel l’épandage de fertilisants est interdit a été relevé” (de 7 à 10 % pour les lisiers et de 15 à 20 % pour les fumiers) si des bandes enherbées sont implantées en bas de parcelle. Les deux ministres affirment de plus qu’ils défendent le stockage au champ du fumier compact pailleux pendant dix mois. Pour qu’une “grande partie des élevages bovins” n’aient pas à réaliser des “investissements supplémentaires pour stocker leurs effluents”.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière