Aller au contenu principal

Association : la règle des trois fonctionne bien

Partant du principe qu’ils avaient plus à gagner ensemble qu’individuellement, ils ont monté un Gaec il y a dix ans, engagés dans une filière de qualité de cantal au lait cru.

Les associés, une entente sans faille a permis de mener à bien tous leurs projets.
Les associés, une entente sans faille a permis de mener à bien tous leurs projets.
© C. F.

Au début des années 2000, à quelques kilomètres les uns des autres, ils sont encore installés en individuel dans trois villages de la commune de Coltines à conduire leur élevage laitier avec des animaux à l’attache dans des bâtiments anciens, traditionnels… Ils ne se connaissent pas plus que ça, mais ils s’estiment et travaillent déjà ensemble en Cuma. Puis, voyant arriver la fin des quotas, les voisins décident d’anticiper. L’idée de se regrouper en Gaec fait son chemin et se concrétise après 18 mois de réflexion. Le Gaec de la Crouzette, en Planèze, est fondé en 2006. Une réalisation qui leur a jusqu’à présent permis de traverser la crise agricole, mieux armés que beaucoup de leurs homologues : “On est un peu plus serein avec une maîtrise de nos coûts de production et une productivité de 266 000 l par UTH qui a augmenté, ce qui fait partie des clés pour s’en sortir”, analyse Jean-François Falcon, associé à André Delrieu et Éric Rispal.

Trois conditions

Leur lait AOP cantal est livré à la coopérative de Talizat (Sodiaal) spécialement destinée au lait cru et la mutualisation de leurs moyens est leur force. “Nous avions même pensé à passer au bio, mais la base du bio, c’est l’autonomie en céréales produites sur nos terres et si nous étions autonomes en fourrage, ce n’était pas acquis pour l’être en céréales…”, se souvient Jean-François. En 2006, la stabulation de Vauls regroupe tous leurs animaux sur un même site. “Depuis, ça marche plutôt bien”, estiment-ils aujourd’hui, satisfaits d’avoir clairement énoncé au début de leur projet des objectifs prioritaires : “Arriver à la retraite d’une façon acceptable. Avoir un revenu correct que nous avions fixé à 1 400 € net par mois, non comptées les mises à disposition. Enfin, il était essentiel pour nous de libérer du temps libre pour nos familles et nous avons opté pour un week-end de travail chacun toutes les trois semaines. Et ce temps libre, c’est notamment l’emploi de la mélangeuse qui le leur permet (lire par ailleurs) grâce au travail en Cuma, celle de Coltines, mais aussi en complément, celle de Talizat (Cuma du Sully) : “Sans les Cuma, qui est la solution pour n’avoir que très peu de matériel en propriété, nous n’aurions pas fait notre projet.” Et déjà se profile pour les plus âgés l’objectif retraite. Pour André, 60 ans, Jean-François, 55 ans, et Éric, 48 ans, le moment venu, il faudra renouveler les exploitants : “C’est notre prochaine échéance” et on peut leur faire confiance pour anticiper…

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière