Aller au contenu principal

Association des piégeurs de la Creuse

L’inscription de la corneille sur la liste des nuisibles en Creuse tient à un fil faute de déclarations de dégâts suffisantes.
L’inscription de la corneille sur la liste des nuisibles en Creuse tient à un fil faute de déclarations de dégâts suffisantes.
© V. Marmuse / CAIA

La liste départementale du 2e groupe des animaux prédateurs « nuisibles » vient d’être publiée à dater du 1er juillet 2015, pour une durée de trois années, c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2018.
Cette liste, pour la Creuse, comprend, le renard, la fouine, la martre et la corneille noire. Si cette année nous avons récupéré la martre il faut savoir que cette dernière avait été retirée de la liste en 2012 pour une durée de trois ans, faute de pouvoir fournir des preuves de dégâts dus à cette espèce. Par contre, cette année, il y a eu beaucoup de difficultés pour maintenir la corneille sur la liste des nuisibles car il y eu trop peu de déclarations de prédations. Si à partir de cette année, nous n’apportons pas plus de renseignements sur ses prédations son maintien sur la liste en 2018 sera difficile à obtenir surtout avec les changements administratifs dans les départements et les régions. Aujourd’hui, la balle est dans le camp du monde agricole et notre association est prête à vous apporter son aide pour grouper les montants des dégâts mais il faut nous les faire parvenir car nous ne pouvons pas les inventer. Nous tenons à votre disposition sur demande des fiches de prédations.
Notre association travaille en collaboration avec la fédération des chasseurs et la DDT pour la collecte des différent dégâts : dégâts sur semis, sur récoltes, sur silos, enrubannages, dans les basses-cours, volailles, œufs même des petits dégâts nous sont utiles car les petits ruisseaux font les grandes rivières. Bien entendu cela est une contrainte supplémentaire pour les agriculteurs qui croulent déjà sous une multitude de dossier à instruire, ces déclarations n’ouvrent droit à aucune indemnisation mais la non reconnaissance de cette espèce sur la liste des nuisibles en 2018 serait une catastrophe pour le monde agricole (ex: le cas du blaireau).
Sachez que notre association sera à vos cotés pour vous assister et vous défendre, à condition que vous participiez à notre combat face à des décisions bureaucratiques, prises par des personnes n’ayant aucune connaissance des problèmes sur le terrain. Nous sommes à votre disposition pour la rétrocession de pièges correspondants à la capture et la fourniture d’appelants (corneille),et ses divers imprimés nécessaires.

Contacter Jean Desforges à Gouzon au 06 85 68 17 50 ou Daniel Prugnaud à Jouillat au 05 55 51 21 28.
Soyons vigilants et unissons nos forces pour une opposition à nos détracteurs.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière