Aller au contenu principal

Assises de l’eau : le gouvernement rend sa feuille de route

Le gouvernement a présenté, le 1er juillet, sa feuille de route concluant la seconde phase des Assises de l’eau, consacrée à l’adaptation au réchauffement climatique. L’objectif est une diminution des prélèvements de « 10 % en cinq ans » et de « 25 % en quinze ans ». Il confirme la « généralisation des projets de territoire » (annoncée en mai), pour gérer la ressource localement en évaluant les « besoins, économies possibles et les éventuels stockages à créer ». La question de la qualité de l’eau est aussi traitée. Le gouvernement annonce des « plans d’action spécifiques » pour « 1 000 captages prioritaires » d’ici 2021, contre 500 aujourd’hui. Sur au moins 350 d’entre eux, des « engagements seront pris avec la profession agricole » pour « réduire les pollutions de l’eau ». Des Paiements pour services environnementaux (PSE) pourront être expérimentés « dès 2020 », financés par les Agences de l’eau à hauteur de 150 millions d’euros, comme le prévoit le Plan biodiversité. Les collectivités disposeront d’un droit de préemption pour acheter des terres agricoles situées « sur des zones de captage d’eau potable ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière