Aller au contenu principal

Assez peu de mouvements pour la prochaine rentrée

Pas de “postes à rendre” fait de septembre 2010 une rentrée “favorable” pour l’inspecteur d’académie.

Le même nombre d’instituteurs, mais un réajustement territorial en fonction des effectifs.  (photo d’illustration)
Le même nombre d’instituteurs, mais un réajustement territorial en fonction des effectifs. (photo d’illustration)
© RSA

Encore une école de moins. Celle de Saint-Bonnet-de-Condat, en sursis depuis un regroupement pédagogique intercommunal avec Saint-Saturnin. Sans élèves issus de la commune, le RPI n'a plus de raison d'être. À la rentrée 2010, d'autres écoles du Cantal perdront des classes. D'autres en gagneront, en fonction des effectifs. "Mais le département ne rend pas de poste", précise l'inspecteur d'académie, Yves Delécluse. Pourtant, d'après les premières projections, les jeunes Cantaliens seront 48 de moins qu'à la rentrée de 2009. L'inspection académique préfère d'ailleurs parler de "stabilité" des effectifs. Le ré-équilibrage interne qui sera opéré a été validé le 30 mars en Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN présidé par le préfet). Perdent un poste d'enseignant les écoles de : Cassaniouze, Chaliers / Prat-long (RPI), Labrousse, Lanobre, Oradour, Saint-Bonnet-de-Condat (fermeture), ainsi que les écoles aurillacoises des Frères-Delmas et de la Jordanne.

Des écoles perdent un poste tandis que d'autres en gagnent
Gagnent un poste, les écoles de : Crandelles, Saint-Simon et Ytrac. Sont maintenus les demi-postes dans les écoles de : Chalvignac, Leucamp, Naucelles, Saint-Chamant, Saint-Flour (Thioleron), Saint-Jacques-des-Blats (si entrée dans un RPI avec Thiézac). D'autres enseignants sont affectés sur des postes spéciaux, de soutien ou de remplacement. "Une rentrée qui se présente favorablement", résume l'inspecteur Delécluse. Il restera dans une deuxième phase à positionner les candidats sur les postes et, début septembre, à opérer les derniers réajustements en fonction des effectifs constatés. Une fois la rentrée gérée, l'inspection académique devra aussi veiller à la gestion de la vingtaine de professeurs des écoles stagiaires. Sur les 36 semaines que compte l'année scolaire, ils en passeront 24 face à la classe, six en formation et six à en formation théorique à l'IUFM. Quant à la "semaine de quatre jours", elle ne fait pratiquement plus débat. Les écoles du Cantal qui le souhaitaient ont bénéficié de dérogations au cours de ces deux dernières années. En zone urbaine, comme à Saint-Flour et Aurillac, les avis restent cependant partagés. Mais globalement, les ré-organisations locales ont su pallier les possibles inconvénients nés de ces nouveaux rythmes.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière