Aller au contenu principal

Assemblée territoriale : la CMA tire un bilan positif de ses actions

Alors que la mandature de Florence Vignal s’achève, l’assemblée territoriale du 9 juillet a été l’occasion de tirer un bilan de six années « où de nombreux changements ont eu lieu ».

Alors que la mandature de Florence Vignal s’achève, l’assemblée territoriale du 9 juillet a été l’occasion de tirer un bilan de six années « où de nombreux changements ont eu lieu ».
Alors que la mandature de Florence Vignal s’achève, l’assemblée territoriale du 9 juillet a été l’occasion de tirer un bilan de six années « où de nombreux changements ont eu lieu ».
© CMA48

En Lozère, l’artisanat se porte bien : c’est le premier constat posé par l’équipe de la chambre des métiers et de l’artisanat. 2 253 entreprises sont inscrites à son répertoire en 2020, avec une forte proportion d’entre elles dans le bâtiment. « Une belle dynamique qui risque de se tarir si rien n’est fait pour attirer de la main-d’œuvre », a précisé Florence Vignal, présidente de la chambre. Ces bons chiffres ne doivent pas cacher les nombreux changements intervenus au cours des six dernières années : régionalisation des chambres, loi Avenir modifiant les conditions d’apprentissage, Covid‑19, qui ont tous eu un impact sur le fonctionnement de l’institution, « qui a su s’adapter à chaque fois », a souligné la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Si l’on ne parle plus d’assemblée générale mais bien d’assemblée territoriale, c’est parce que la chambre des métiers et d’artisanat est régionalisée depuis le 1er janvier 2021 : « un changement qui ne changera rien à nos activités dans le département », a assuré Florence Vignal, qui termine son mandat à l’automne. Elle est candidate à sa propre succession, sur une liste régionale, lors des élections qui se dérouleront du 10 au 14 octobre. Cette réorganisation a même permis de renforcer l’offre de service : nouveaux CAP ouverts au CFA Henry Giral de Mende, et nouvelles offres de formation à destination d’un public adulte. Sans oublier le renforcement des services aux collectivités : « nous avons rencontré toutes les communautés de communes, pour leur présenter ce que nous pouvons leur apporter en matière d’économie : ingénierie, diagnostics, etc. notamment pour aider à leur développement ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière