Aller au contenu principal

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. InterNoix Sud-Ouest passe en phase opérationnelle !

Pour son 1er anniversaire, InterNoix Sud-Ouest, s'est réunie en Assemblée Générale le 6 juillet, sur la station expérimentale de la Noix de Creysse (Lot) en présence de Charly Labrousse, président de la station.

Monsieur Grégoire Thomas, inspecteur général de l'agriculture au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, a présenté les résultats de l'audit de la station de Creysse qu'il a réalisé fin 2021, en soulignant que l'avenir de la station est en interaction avec le renouveau de l'interprofession.

Les membres de l'interprofession ayant animé l'assemblée générale, en lien avec la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, sont Fabien Joffre, Yannick Roulland et Alain Chaumont, respectivement président, vice-président et trésorier d'internoix sud-ouest. Le président Fabien Joffre a ouvert les échanges en mentionnant un certain nombre d'enjeux pour la filière, dont l'accès au foncier et les systèmes assurantiels.

Par la suite, l'assemblée générale a validé la feuille de route de la filière et les actions à conduire pour la prochaine campagne.

Les actions sont issues des travaux des commissions mise en place au sein d'internoix sud-ouest sur les 4 volets :
1-Fédérer la filière autour de l'interprofession
2-Caractériser la filière noix du sud-ouest et suivre le marché national et international
3-Orienter l'expérimentation et le transfert au producteur en lien avec la station expérimentale de creysse
4-Conduire un programme de promotion et de notoriété de la noix
Au programme pour l'année à venir, un ensemble d'actions prioritaires, parmi lesquelles on mentionnera la production de notes de conjonctures en lien avec le marché de la noix, la mise en place d'une enquête concernant les circuits de commercialisation des acteurs du sud-ouest, avec une analyse de ces données anonymisées, la mise en place d'un cadastre fruitier...
Forte de ces nombreux projets, l'interprofession doit désormais porter sa feuille de route auprès des financeurs et passer dans une phase opérationnelle pour l'année à venir.

Pour plus d'informations
Marine pichot, chargée de missions plan protéines et cultures spécialisées, chambre régionale d'agriculture nouvelle-aquitaine au 06.36.19.38.81 ou Marine.pichot@na.chambagri.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière