Aller au contenu principal

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. InterNoix Sud-Ouest passe en phase opérationnelle !

Pour son 1er anniversaire, InterNoix Sud-Ouest, s'est réunie en Assemblée Générale le 6 juillet, sur la station expérimentale de la Noix de Creysse (Lot) en présence de Charly Labrousse, président de la station.

Monsieur Grégoire Thomas, inspecteur général de l'agriculture au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, a présenté les résultats de l'audit de la station de Creysse qu'il a réalisé fin 2021, en soulignant que l'avenir de la station est en interaction avec le renouveau de l'interprofession.

Les membres de l'interprofession ayant animé l'assemblée générale, en lien avec la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, sont Fabien Joffre, Yannick Roulland et Alain Chaumont, respectivement président, vice-président et trésorier d'internoix sud-ouest. Le président Fabien Joffre a ouvert les échanges en mentionnant un certain nombre d'enjeux pour la filière, dont l'accès au foncier et les systèmes assurantiels.

Par la suite, l'assemblée générale a validé la feuille de route de la filière et les actions à conduire pour la prochaine campagne.

Les actions sont issues des travaux des commissions mise en place au sein d'internoix sud-ouest sur les 4 volets :
1-Fédérer la filière autour de l'interprofession
2-Caractériser la filière noix du sud-ouest et suivre le marché national et international
3-Orienter l'expérimentation et le transfert au producteur en lien avec la station expérimentale de creysse
4-Conduire un programme de promotion et de notoriété de la noix
Au programme pour l'année à venir, un ensemble d'actions prioritaires, parmi lesquelles on mentionnera la production de notes de conjonctures en lien avec le marché de la noix, la mise en place d'une enquête concernant les circuits de commercialisation des acteurs du sud-ouest, avec une analyse de ces données anonymisées, la mise en place d'un cadastre fruitier...
Forte de ces nombreux projets, l'interprofession doit désormais porter sa feuille de route auprès des financeurs et passer dans une phase opérationnelle pour l'année à venir.

Pour plus d'informations
Marine pichot, chargée de missions plan protéines et cultures spécialisées, chambre régionale d'agriculture nouvelle-aquitaine au 06.36.19.38.81 ou Marine.pichot@na.chambagri.fr

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière