Aller au contenu principal

Assemblée générale du Service de Remplacement de l’Allier : une très bonne année 2024 au service des agriculteurs

Le Service de Remplacement de l’Allier a tenu son assemblée générale le 30 juin 2025 à Malicorne. L’occasion de faire le point sur une année record marquée par une forte activité, l’engagement constant pour soutenir les agriculteurs et agricultrices et sa place dans le territoire en matière d’emploi.

Le Service de Remplacement de l’Allier tenait son assemblée générale le 30 juin à Malicorne, réunissant ses adhérents autour des bilans et des perspectives pour l’avenir.

Christophe Chatet, président du service, a ouvert la séance avec son rapport moral. Il a rappelé que le service est un outil primordial pour plusieurs raisons :

  • le remplacement pour tous les motifs d’absences, véritable cœur de l’activité,

  • la formation des salariés agricoles, les remplacements étant formateurs et permettant à de nombreux agents d’acquérir de l’expérience,

  • la formation des chefs d’entreprise, qui développent leurs compétences d’accueil à travers les mises à disposition des agents,

  • la création d’emplois en milieu rural, avec l’embauche de 34 Équivalents Temps Plein (ETP) sur l’année.

 

Plus de 7 000 jours de remplacement

Le rapport d’activité a souligné une année exceptionnelle. Le Service de Remplacement a atteint un record avec 49 824 heures de remplacement effectuées (plus de 7 000 journées). Parmi ces interventions, les remplacements « coups durs » (accidents, maladies, décès) représentent près de la moitié des heures, témoignant de l’importance vitale du service dans ces situations difficiles. Le remplacement pour congés arrive en deuxième position avec plus de 14 000 heures.

Tout au long de l’année, le service a également mené diverses actions pour maintenir le lien avec ses adhérents : lettres d’information régulières, participation à des actions locales (Agrinnov, Terr'en Fête…), informations sur les réseaux, articles dans la presse, ainsi que des présentations auprès des jeunes, notamment dans les établissements d’enseignement agricole, pour faire connaître son rôle et ses opportunités.

 

 

Des partenaires

Le service peut compter sur un réseau solide de partenaires, tels que la MSA, Groupama, le Ministère de l’Agriculture, le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, le CRIEL, la Laiterie Triballat, Lidl ou encore le SDIS, qui interviennent pour soutenir et financer différents motifs de remplacement.

 

 

Des équipes engagées

Pour conclure, Christophe Chatet a tenu à remercier chaleureusement toutes les équipes qui œuvrent au quotidien pour assurer la qualité et la réactivité du service, soulignant que cette réussite collective est un gage d’avenir pour l’agriculture en milieu rural. Après 5 années à la présidence du service, il a annoncé qu’il ne reconduisait pas son mandat d’administrateur et a souhaité une belle poursuite au Conseil d’administration.

 

 

Découverte de l’entreprise Delbard

À l’issue de l’assemblée générale, les participants ont pu visiter l’entreprise Delbard à Malicorne, une exploitation agricole renommée pour son activité horticole, notamment la culture de roses, ainsi que pour son activité arboricole. L’accueil a été assuré par Arnaud Delbard, petit-fils du fondateur, tandis que Christophe Guiltat a guidé la visite. 

Cette découverte a permis aux invités de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses différentes activités – de la recherche à la vente – ainsi que ses débouchés commerciaux. 

La visite s’est poursuivie par une promenade au cœur des parcelles de roses et des vergers, offrant une immersion au plus près de ces cultures d’exception. Les organisateurs ont chaleureusement remercié l’entreprise Delbard pour son accueil et le partage de son savoir-faire.

 

Lire aussi : En agriculture, le recours au service de remplacement est un vrai projet d'entreprise

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière