Aller au contenu principal

Assemblée générale du contrôle laitier

© CDA 23

L’Assemblée Générale du Contrôle Laitier de la Creuse s’est tenue le 12 avril dernier à Colondannes. Le bilan des activités de 2018 montre une érosion des effectifs de vaches laitières et une augmentation du nombre de chèvres. Les résultats techniques bovins de 2018 enregistrent une augmentation de la productivité des troupeaux sur le début de l’année (6 928 kg de lait par vache présente en moyenne) ; cette courbe s’est inversée à partir de septembre à cause de la sécheresse. La moyenne cellule des troupeaux s’est dégradée en 2018, ainsi que l’intervalle vêlage-vêlage.
Après un repas convivial à l’Auberge du Prieuré, la journée s’est poursuivie par une visite d’exploitation au Gaec de Lorioux à Saint-Germain-Beaupré. Les quatre associés du Gaec détiennent un troupeau de 380 chèvres laitières et exploitent 83 hectares. L’accent est mis depuis de nombreuses années sur l’amélioration génétique via l’adhésion au contrôle laitier et à Capgènes : 90 % des chèvres du troupeau sont issues d’insémination artificielle. Un travail important a aussi été réalisé pour améliorer l’autonomie alimentaire du troupeau : qualité des fourrages (beaucoup de légumineuses dans les prairies), production de méteil grain pour remplacer une partie des concentrés du commerce. Globalement, l’autonomie alimentaire s’élève à 69 % (fourrages et concentrés compris). Pour optimiser encore plus la qualité des fourrages, les associés du Gaec se sont équipés ce printemps d’une auto-chargeuse pour réaliser un affouragement en vert, ce qui permettra de supprimer l’achat de correcteur azoté durant cette période.

Martine DURAND
Responsable Équipe Lait ; Tél. 05 55 61 50 16

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière