Aller au contenu principal

CUMA
Assemblée générale des CUMA

125 CUMA, harmonieusement réparties sur le territoire creusois, avec deux agriculteurs sur trois adhérents à une ou plusieurs coopératives.

Lors de l'assemblée générale
Lors de l'assemblée générale
© D.R.

De nombreux matériels acquis pour des montants d’investissements allant de 2,5 à 3 millions d’euros en fonction des années. Les CUMA sont depuis longtemps ancrées en Creuse mais c’est depuis le début des années 80 qu’elles ont véritablement pris une importance pour l’agriculture Creusoise (avec l’avènement des activités ensilage). L’emploi, l’environnement (récupération des déchets, dispositif d’épandage) l’accompagnement des nouvelles techniques (semis simplifié, bois déchiqueté…) de production ont été portés par les CUMA depuis 30 ans.

Les CUMA sont les meilleurs vecteurs de l’innovation et les partenaires, concessionnaires et constructeurs de matériels, leur accordent une place de choix lors de journées techniques ou expositions. Incontournables, les CUMA le sont également puisqu’elles permettent selon les cas (mais dans une aire géographique limitée à des jeunes agriculteurs) de s’exonérer de l’achat de matériel trop onéreux. Les CUMA permettent aussi l’intervention de ces mêmes jeunes dans des groupes d’entraide et sécurisent le parcours professionnel des nouveaux installés. Les CUMA sont de formidables outils de solidarité, d’entraide mais surtout des outils économiques au service de la réduction des charges des agriculteurs. Leur chiffre d’affaires annuel, plus de 3 millions d’euros, représente bien cet enjeu au service des agriculteurs.

Pourtant depuis de long mois, les CUMA éprouvent beaucoup de difficultés pour financer leurs investissements qui relèvent de 2 dossiers majeurs :

- les prêts à moyen terme spéciaux avec l’introduction d’une liste de matériels éligibles réduite, une diminution de la quotité et une forte réduction des enveloppes.

- les aides aux investissements qui proviennent des collectivités et de l’Europe. Là les matériels d’occasions sont exclus du dispositif, choix particulièrement pénalisant pour les exploitations d’élevage qui ne disposent pas de volume de travail suffisant permettant l’amortissement de matériel neuf. Enfin nous regrettons que les modalités pratiques d’accès aux aides européennes ne soient pas à ce jour clairement définies pour un programme 2007-2013.

Président de la FD CUMA : Thierry Chazette Trésorière de la FD CUMA : Pascale Durduraud DDAF : Pierre Alvernhe Conseil Général : Jacky Guillon

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière