Aller au contenu principal

CUMA
Assemblée générale des CUMA

125 CUMA, harmonieusement réparties sur le territoire creusois, avec deux agriculteurs sur trois adhérents à une ou plusieurs coopératives.

Lors de l'assemblée générale
Lors de l'assemblée générale
© D.R.

De nombreux matériels acquis pour des montants d’investissements allant de 2,5 à 3 millions d’euros en fonction des années. Les CUMA sont depuis longtemps ancrées en Creuse mais c’est depuis le début des années 80 qu’elles ont véritablement pris une importance pour l’agriculture Creusoise (avec l’avènement des activités ensilage). L’emploi, l’environnement (récupération des déchets, dispositif d’épandage) l’accompagnement des nouvelles techniques (semis simplifié, bois déchiqueté…) de production ont été portés par les CUMA depuis 30 ans.

Les CUMA sont les meilleurs vecteurs de l’innovation et les partenaires, concessionnaires et constructeurs de matériels, leur accordent une place de choix lors de journées techniques ou expositions. Incontournables, les CUMA le sont également puisqu’elles permettent selon les cas (mais dans une aire géographique limitée à des jeunes agriculteurs) de s’exonérer de l’achat de matériel trop onéreux. Les CUMA permettent aussi l’intervention de ces mêmes jeunes dans des groupes d’entraide et sécurisent le parcours professionnel des nouveaux installés. Les CUMA sont de formidables outils de solidarité, d’entraide mais surtout des outils économiques au service de la réduction des charges des agriculteurs. Leur chiffre d’affaires annuel, plus de 3 millions d’euros, représente bien cet enjeu au service des agriculteurs.

Pourtant depuis de long mois, les CUMA éprouvent beaucoup de difficultés pour financer leurs investissements qui relèvent de 2 dossiers majeurs :

- les prêts à moyen terme spéciaux avec l’introduction d’une liste de matériels éligibles réduite, une diminution de la quotité et une forte réduction des enveloppes.

- les aides aux investissements qui proviennent des collectivités et de l’Europe. Là les matériels d’occasions sont exclus du dispositif, choix particulièrement pénalisant pour les exploitations d’élevage qui ne disposent pas de volume de travail suffisant permettant l’amortissement de matériel neuf. Enfin nous regrettons que les modalités pratiques d’accès aux aides européennes ne soient pas à ce jour clairement définies pour un programme 2007-2013.

Président de la FD CUMA : Thierry Chazette Trésorière de la FD CUMA : Pascale Durduraud DDAF : Pierre Alvernhe Conseil Général : Jacky Guillon

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière