Aller au contenu principal

RENDEZ-VOUS
Assemblée Générale de la MSA : «Une composante essentielle du monde agricole»

L'Assemblée Générale de la MSA Auvergne a eu lieu le vendredi 5 avril à Gannat.

Une centaine de personnes se sont réunies ce jour-là, à Gannat, pour assister à l’Assemblée Générale de la MSA en présence de Yannick Monnet et de Nicolas Ray, députés de l’Allier. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. En 2023, 950 jeunes ont participé aux actions de leur mutualité sociale. Plusieurs temps forts ont marqué l’année précédente. Du 3 au 6 avril, la MSA a pu aller à la rencontre du public lors du Sommet de l’élevage. Cet événement a été l’opportunité pour les élus d’afficher leur solidarité dans le cadre d’Octobre Rose. La MSA Auvergne et l’Offre des services ont inauguré de nouveaux locaux à Vichy et à Yssingeaux. Au total, 52 actions ont été menées dans le courant de l’année dernière. C’est le cas de l’inauguration d’un nouveau Centre Social à Saint Martinien ou encore l’organisation du Décathlon de la santé au lycée agricole de Montluçon-Larequille. Des formations ont également été proposées. En 2023, 89,7 millions d’euros de prestations sociales ont été versés. « La MSA a pu mettre en place des actions sociales. Ce n’est pas simplement une mutualité, nous voulons être un acteur de la société », a indiqué Philippe Panel, président de la MSA Auvergne. « Le mal-être des agriculteurs est un véritable enjeu de société, nous avons misé sur beaucoup de prévention et de sensibilisation. 797 délégués titulaires et suppléants exercent leurs missions sur les quatre départements auvergnats ». Cette sensibilisation passe aussi par l’organisation de plusieurs journées de dépistage de cancers féminins. 

Une nouvelle directrice générale de la CCMSA

Anne-Laure Torresin, nommée directrice générale de la CCMSA depuis le 1er avril, était présente parmi les participants. « J’ai grand plaisir à être devant vous aujourd’hui », a-t-elle déclaré. « Nous sommes là pour apporter les meilleurs services dans leur ensemble, engagés pour l’avenir. Notre mission consiste à accompagner les plus fragiles ». La MSA va également se projeter, avec de nouvelles ambitions pour 2030. Objectif : repenser son action face aux évolutions de la société et aux enjeux de l’agriculture de demain.

Léa Surmely

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière