Aller au contenu principal

Bovins viande
Assemblée générale de Bovins Croissance

© CDA 23

Bovins Croissance, service de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, a tenu son Assemblée Générale le 15 avril à Gouzon. En 2012, Bovins Croissance compte 186 adhérents qui détiennent 14 840 vaches allaitantes. L’activité se partage entre 119 élevages limousins, 63 élevages charolais et 4 élevages de race Salers, Blonde d’Aquitaine et Parthenaise.
Bovins Croissance a pour mission, la mise en œuvre du contrôle de performances Bovins Viande avec la pesée et le pointage des veaux avant le sevrage. Depuis 3 ans, le service propose de la pesée par l’éleveur. Ainsi près de la moitié des éleveurs font au moins une des 3 pesées eux-mêmes.
Bovins Croissance propose un appui aux éleveurs dans la conduite de leur troupeau, les techniciens spécialisés peuvent intervenir dans le choix des reproducteurs, le tri de génisses, la gestion de la reproduction et la conduite alimentaire.
L’Assemblée Générale s’est poursuivie par la visite de l’exploitation de l’EARL Greenhalgh, Chez Fioux à Gouzon. Cette visite a été organisée en partenariat avec Celmar et le GDA de la Combraille.
Ruth et Adam Greenhalgh sont installés depuis 2007 avec un troupeau de vaches limousines inscrites. Ils produisent des broutards, des mâles reproducteurs et des génisses de viande. Initialement, les 90 vaches vêlaient à l’automne (en septembre et octobre). Afin d’optimiser l’occupation des bâtiments, mais aussi parce que la production de broutards nés à l’automne nécessite plus de complémentation que les broutards nés au printemps, Ruth et Adam Greenhalgh souhaitent répartir les vêlages : 60 % à l’automne et 40 % en mars.
Afin d’atteindre cet objectif, ils ont décidé de faire vêler une partie des génisses de renouvellement à 30 mois. Le technicien Bovins Croissance, Marc Dudrut et Justine Mandonnet, conseiller spécialisé Bovins Viande ont détaillé la conduite des génisses (croissance, ration avant la saillie) à mettre en œuvre pour un vêlage à 30 mois ainsi que le suivi après leur premier vêlage.
Après une présentation des résultats techniques de l’élevage par Bovins Croissance, Michel Ringuet, pour Celmar a caractérisé les produits de l’exploitation. La filière a besoin de broutards de qualité avec de bonne croissance tout au long de l’année, d’où leur intérêt pour les veaux nés à l’automne.
L’après-midi s’est terminée avec la présentation des taureaux utilisés dans l’élevage et une visite dans les troupeaux de vaches.

Contact : Bovins Croissance
Tél. 05 55 61 50 11
bovins.croissance@creuse.chambagri.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière