Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Creuse
Assemblée générale de Bovins Croissance

Le 24 avril dernier, le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture a tenu son assemblée générale à Peyrat-la-Nonière.

© Chambre d'agriculture de la Creuse

En 2013, l’activité de Bovins Croissance a progressé pour atteindre 189 adhérents et plus de 15 000 vaches évaluées.
L’activité de Bovins croissance porte sur l’évaluation des performances. Celle-ci est déterminée à partir de la pesée des veaux (3 entre la naissance et le sevrage) et le pointage morphologique. Les pesées sont réalisées soit par un agent de Bovins Croissance soit par l’éleveur lui-même.
Bovins Croissance propose également une évaluation post-sevrage des génisses avec le calcul de Poids à Age Type (12, 18 et 24 mois). Ce service permet de disposer de critères objectifs pour le tri des génisses de renouvellement.
En 2013, les missions des techniciens ont évolué avec la remise et l’analyse pour chaque adhérent, de bilans techniques sur les critères de reproduction et sur les performances des veaux au sevrage.
Au delà du bilan d’activité, l’assemblée générale de Bovins croissance a été aussi l’occasion, pour ses membres, d’assister à l’intervention de Patrick Chevalier, technicien à la coopérative Elva Novia sur le thème des bovins sans cornes. Avec l’évolution des règles en matière de bien-être animal, les unités de sélection aussi bien en race charolaise qu’en race limousine travaillent sur les caractéristiques des bovins sans cornes depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elles proposent des taureaux sans cornes avec des performances de croissance ou de qualités maternelles pouvant soutenir la comparaison avec les autres taureaux. Plusieurs éleveurs creusois charolais et limousin utilisent des taureaux sans cornes et diffusent des produits. Certains de ces animaux sont proposés à la vente dans les stations d’évaluation creusoises.
Pour clôturer l’après-midi, les adhérents ont pu réaliser la visite de l’élevage du Gaec Alhéritière à Issoudun-Létrieix qui utilise depuis plusieurs années des taureaux sans cornes en ne conservant que les animaux ayant les meilleures performances.


Contact Bovins Croissance : Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière