Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Creuse
Assemblée générale de Bovins Croissance

Le 24 avril dernier, le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture a tenu son assemblée générale à Peyrat-la-Nonière.

© Chambre d'agriculture de la Creuse

En 2013, l’activité de Bovins Croissance a progressé pour atteindre 189 adhérents et plus de 15 000 vaches évaluées.
L’activité de Bovins croissance porte sur l’évaluation des performances. Celle-ci est déterminée à partir de la pesée des veaux (3 entre la naissance et le sevrage) et le pointage morphologique. Les pesées sont réalisées soit par un agent de Bovins Croissance soit par l’éleveur lui-même.
Bovins Croissance propose également une évaluation post-sevrage des génisses avec le calcul de Poids à Age Type (12, 18 et 24 mois). Ce service permet de disposer de critères objectifs pour le tri des génisses de renouvellement.
En 2013, les missions des techniciens ont évolué avec la remise et l’analyse pour chaque adhérent, de bilans techniques sur les critères de reproduction et sur les performances des veaux au sevrage.
Au delà du bilan d’activité, l’assemblée générale de Bovins croissance a été aussi l’occasion, pour ses membres, d’assister à l’intervention de Patrick Chevalier, technicien à la coopérative Elva Novia sur le thème des bovins sans cornes. Avec l’évolution des règles en matière de bien-être animal, les unités de sélection aussi bien en race charolaise qu’en race limousine travaillent sur les caractéristiques des bovins sans cornes depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elles proposent des taureaux sans cornes avec des performances de croissance ou de qualités maternelles pouvant soutenir la comparaison avec les autres taureaux. Plusieurs éleveurs creusois charolais et limousin utilisent des taureaux sans cornes et diffusent des produits. Certains de ces animaux sont proposés à la vente dans les stations d’évaluation creusoises.
Pour clôturer l’après-midi, les adhérents ont pu réaliser la visite de l’élevage du Gaec Alhéritière à Issoudun-Létrieix qui utilise depuis plusieurs années des taureaux sans cornes en ne conservant que les animaux ayant les meilleures performances.


Contact Bovins Croissance : Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière