Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de la Creuse
Assemblée générale de Bovins Croissance

Le 24 avril dernier, le service Bovins Croissance de la Chambre d’Agriculture a tenu son assemblée générale à Peyrat-la-Nonière.

© Chambre d'agriculture de la Creuse

En 2013, l’activité de Bovins Croissance a progressé pour atteindre 189 adhérents et plus de 15 000 vaches évaluées.
L’activité de Bovins croissance porte sur l’évaluation des performances. Celle-ci est déterminée à partir de la pesée des veaux (3 entre la naissance et le sevrage) et le pointage morphologique. Les pesées sont réalisées soit par un agent de Bovins Croissance soit par l’éleveur lui-même.
Bovins Croissance propose également une évaluation post-sevrage des génisses avec le calcul de Poids à Age Type (12, 18 et 24 mois). Ce service permet de disposer de critères objectifs pour le tri des génisses de renouvellement.
En 2013, les missions des techniciens ont évolué avec la remise et l’analyse pour chaque adhérent, de bilans techniques sur les critères de reproduction et sur les performances des veaux au sevrage.
Au delà du bilan d’activité, l’assemblée générale de Bovins croissance a été aussi l’occasion, pour ses membres, d’assister à l’intervention de Patrick Chevalier, technicien à la coopérative Elva Novia sur le thème des bovins sans cornes. Avec l’évolution des règles en matière de bien-être animal, les unités de sélection aussi bien en race charolaise qu’en race limousine travaillent sur les caractéristiques des bovins sans cornes depuis plusieurs années. Aujourd’hui, elles proposent des taureaux sans cornes avec des performances de croissance ou de qualités maternelles pouvant soutenir la comparaison avec les autres taureaux. Plusieurs éleveurs creusois charolais et limousin utilisent des taureaux sans cornes et diffusent des produits. Certains de ces animaux sont proposés à la vente dans les stations d’évaluation creusoises.
Pour clôturer l’après-midi, les adhérents ont pu réaliser la visite de l’élevage du Gaec Alhéritière à Issoudun-Létrieix qui utilise depuis plusieurs années des taureaux sans cornes en ne conservant que les animaux ayant les meilleures performances.


Contact Bovins Croissance : Chambre d’Agriculture, tél. 05 55 61 50 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière