Aller au contenu principal

Assemblée générale 2013 de l’Arefa Limousin

Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
© A.-H. P.

L’Association régionale pour l’emploi et la formation agricole (Arefa) Limousin a tenu son assemblée générale le mercredi 8 juin dernier au Domaine de Laleu, situé sur la commune de Lubersac (19).
À cette occasion, le président Ubald Chenou est revenu sur les principaux faits marquants de 2013 : plusieurs actions ont été menées envers les salariés agricoles : propositions de cartes ATOOCE donnant droit à des réductions et avantages commerciaux auprès d’enseignes partenaires, repris depuis au niveau national par la carte Campagne ; sortie printanière à Vulcania en Auvergne, le dimanche 9 juin ; et enfin neuvième édition de la Fête du Salariat Agricole, le dimanche 15 décembre, à laquelle plus de 200 personnes ont pu participer.
La Bourse de l’Emploi et notamment les demandes d’emploi ont explosé en fin de année grâce aux nouveaux canaux de diffusion mis en place au niveau national.
La campagne pommes, action phare de l’Arefa, est revenue en force en 2013. En effet, après une année marquée par le gel tardif des pommiers, les Points Pommes, pilotés par Pôle Emploi, ont pu rouvrir durant l’été et faciliter ainsi les mises en relation entre employeurs et quelques 5 000 saisonniers. L’Arefa, en partenariat avec les chambres départementales d’Agriculture 19 et 87 et les FDSEA 19 et 87, ont pu réactiver les dispositifs bus et transporter ainsi gratuitement près de 500 cueilleurs par jour.
Les rencontres agricoles, organisées tout au long de l’année, ont permis d’informer les partenaires sur l’emploi agricole, le rôle de chacun, les métiers et les opportunités d’emploi offertes par le secteur.
Le président est également revenu sur la Semaine des Métiers décalée au début de l’année 2014 afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations des partenaires. Enfin, il a remercié vivement l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’Arefa Limousin au cours des deux dernières années, et notamment le Conseil Régional pour leur soutien financier, avant de présenter le nouveau président, Patrice Boutet, élu le matin même pour les deux prochaines années.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière