Aller au contenu principal

Assemblé générale de la fédération inter-régionale Simmental

La Lozère accueillait l’assemblé générale de la fédération inter-régionale Rhône-Alpes Massif-central de la race Simemntal le 12 août à Aumont-Aubrac.

Cette race reconnue pour sa mixité, allie production laitière, conformation et qualité d’élevage. Très présente dans le bassin Cantal-Aveyron-Lozère, son lait est valorisé à la coopérative Jeune montagne pour les élevages présents dans la zone AOC Laguiole. Au niveau national, la Simmental progresse doucement mais sûrement. Elle comptait 15 308 vaches en 2009 pour 17 811 en 2014 présentes dans 73 départements. L’objectif de sélection s’accentue sur l’évolution de la production laitière tout en conservant ses qualités d’élevage et la conformation.

L’assemblée générale a laissé place l’après-midi à la visite de l’élevage de la famille Prouheze au Gaec de Lasbros, accompagnée par la chambre d’agriculture. Les participants des divers départements ont apprécié la qualité des animaux élevés en zone montagne avec toutes ses spécificités.

Le prochain rendez-vous de la race Simmental aura lieu les 1er, 2 et 3 octobre, pour le concours national au Sommet de l’élevage à Cournon.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière