Aller au contenu principal

Arrêts maladie : le Cantal bon élève

La député Bérengère Poletti, spécialiste des questions de santé à l’UMP, a présenté le 24 avril le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) qui montre une importante augmentation des arrêts maladie en dix ans. Les dépenses d’indemnisation des arrêts maladie ont ainsi flambé de 47 % en dix ans, passant de 4,3 milliards d’euros en 2000 à 6,3 milliards en 2011. Le nombre d’arrêts est passé de 180 millions de journées à 205 millions sur cette période. « Les contrôles s'avèrent peu sélectifs et ne jouent pas forcément leur rôle de dissuasion » a déploré la députée UMP des Ardennes plaidant pour des contrôles renforcés des arrêts de courte durée. Ce rapport relève par ailleurs des disparités départementales qu’avait déjà démontrées l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) en juin 2012 au travers d’une carte de France avec une gradation croissante du sud-ouest vers le nord-est. Ainsi les Ardennes affichent des taux de salariés ayant eu au moins un épisode d’arrêts maladie dans l’année autour de 28 % (chiffres 2005) contre moins de 19 % dans le Cantal. Des données plus récentes indiquent que le nombre de moyen de journées d’arrêt maladie indemnisés par salarié en 2010 était de 8 à 9 dans le Cantal soit le plus faible en Auvergne et dans l’Hexagone.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière