Aller au contenu principal

Arrêts maladie : le Cantal bon élève

La député Bérengère Poletti, spécialiste des questions de santé à l’UMP, a présenté le 24 avril le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) qui montre une importante augmentation des arrêts maladie en dix ans. Les dépenses d’indemnisation des arrêts maladie ont ainsi flambé de 47 % en dix ans, passant de 4,3 milliards d’euros en 2000 à 6,3 milliards en 2011. Le nombre d’arrêts est passé de 180 millions de journées à 205 millions sur cette période. « Les contrôles s'avèrent peu sélectifs et ne jouent pas forcément leur rôle de dissuasion » a déploré la députée UMP des Ardennes plaidant pour des contrôles renforcés des arrêts de courte durée. Ce rapport relève par ailleurs des disparités départementales qu’avait déjà démontrées l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) en juin 2012 au travers d’une carte de France avec une gradation croissante du sud-ouest vers le nord-est. Ainsi les Ardennes affichent des taux de salariés ayant eu au moins un épisode d’arrêts maladie dans l’année autour de 28 % (chiffres 2005) contre moins de 19 % dans le Cantal. Des données plus récentes indiquent que le nombre de moyen de journées d’arrêt maladie indemnisés par salarié en 2010 était de 8 à 9 dans le Cantal soit le plus faible en Auvergne et dans l’Hexagone.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière