Aller au contenu principal

Arrêts maladie : le Cantal bon élève

La député Bérengère Poletti, spécialiste des questions de santé à l’UMP, a présenté le 24 avril le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) qui montre une importante augmentation des arrêts maladie en dix ans. Les dépenses d’indemnisation des arrêts maladie ont ainsi flambé de 47 % en dix ans, passant de 4,3 milliards d’euros en 2000 à 6,3 milliards en 2011. Le nombre d’arrêts est passé de 180 millions de journées à 205 millions sur cette période. « Les contrôles s'avèrent peu sélectifs et ne jouent pas forcément leur rôle de dissuasion » a déploré la députée UMP des Ardennes plaidant pour des contrôles renforcés des arrêts de courte durée. Ce rapport relève par ailleurs des disparités départementales qu’avait déjà démontrées l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) en juin 2012 au travers d’une carte de France avec une gradation croissante du sud-ouest vers le nord-est. Ainsi les Ardennes affichent des taux de salariés ayant eu au moins un épisode d’arrêts maladie dans l’année autour de 28 % (chiffres 2005) contre moins de 19 % dans le Cantal. Des données plus récentes indiquent que le nombre de moyen de journées d’arrêt maladie indemnisés par salarié en 2010 était de 8 à 9 dans le Cantal soit le plus faible en Auvergne et dans l’Hexagone.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière